LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

Clôture de la cure salée édition 2014, à In'gall: Des retombées économiques importantes pour les populations

Par Journalduniger.com, source Africultures - 26/09/2014

Transhumance millénaire vers les sources et pâturages salés de la plaine de l'Ighazer, Ingall devient le carrefour des éleveurs nomades de tout le Niger

 

La localité d'In'gall a rompu pendant trois jours d'avec la monotonie quotidienne qui l'a caractérisée. Le marché local a connu d'intenses activités grâce à la présence de festivaliers venus d'horizons divers. Du point de vue économique, les retombées ont été importantes pour les populations locales. Les artisans de la zone de l'Irhazer, reconnus pour la qualité de leurs produits ont grossi leurs chiffres d'affaires grâce à la présence de européens, qui cette fois-ci convaincus que la paix et la quiétude sociale sont des réalités à toucher du doigt dans la région d'Agadez ont fait le déplacement d'In' Gall. Les manifestations officielles de la cure salée ont pris fin, dimanche dernier, au pied de la palmeraie d'In'gall. La 50ème édition de la fête des pasteurs a enregistré la participation des autorités politiques et administratives du pays qui, depuis 1964 ont pris le relais de l'administration coloniale pour entretenir les éleveurs sur les préoccupations du moment.

 

Dans son discours de clôture, le directeur de cabinet du ministre de l'Elevage, M. Abdou Issa, a déclaré que la vision du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou, sur le développement des zones pastorales, a été largement partagée par les pairs qui se sont engagés à travers le G5 du Sahel, à créer les conditions d'un développement durable des zones pastorales. En plus des réjouissances culturelles devait poursuivre M. Abdou Issa, l'autre signification de ce grand événement est sans doute la caravane de santé animale qui offre ses services (vaccination, soins et sensibilisation) aux éleveurs qui convergent vers la cité historique de In'gall.

Selon M. Abdou Issa cette opération de vaccination a bénéficié au cours de cette édition d'un appui important du gouvernement des USA, qui pour améliorer la qualité des services offerts aux éleveurs, a doté les services vétérinaires d'In'gall, de moyens de locomotion et a pris en charge la formation de 13 surveillants d'élevage ressortissants de la commune d'In'Gall. La cure salée a été mise à profit par les tribunaux des régions de Tahoua et Agadez pour faciliter la délivrance aux éleveurs, de jugements supplétifs d'acte de naissance à travers les audiences foraines. Les services de santé ont de leur côté effectué des séances de vaccination. Plusieurs partenaires techniques et financiers ont participé à l'organisation de cette édition de la cure salée. Trois jours durant, plusieurs manifestations culturelles et artistiques (Tendé, Almouloud , Fantasia), ainsi que des compétitions (course de chameaux, de chevaux, choix de meilleurs animaux, produits artisanaux et maraichers, concours de beauté) se sont tenues à In' Gall .

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival Karaka
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUNIGER.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués