DéBATS & OPINIONS  |     KIOSQUE  |    

Médias: La BBC Hausa lance une programmation TV

Par Journalduniger.com - 26/09/2014

Les nigériens Aichatou Moussa et Elhadji Diori Coulibaly présentateurs de la nouvelle programmation TV de la BBC Hausa

 

C’est une première parmi les sociétés de diffusion internationales : le Service mondial de la BBC a mis en place la diffusion de programmes télévisés en haoussa. Les bulletins d’informations de 10 minutes de la BBC Hausa sont diffusés en streaming en direct sur le site bbchausa.com, et couvrent les informations régionales et internationales de la BBC du lundi au vendredi. Le service est aussi diffusé en direct sur Adom TV, la chaîne satellite d’Afrique occidentale (sur la plateforme multi-TV).

Responsable du service des langues au Service mondial de la BBC, Liliane Landor a déclaré : « Nous sommes fiers d’être les premiers parmi les sociétés de diffusion internationales à diffuser du contenu en haoussa. Nous avons passé une étape supplémentaire dans notre exploration des nouvelles plateformes numériques. » À la radio comme sur internet, la BBC Hausa propose des programmes fiables et des sujets accrocheurs. Elle a su proposer une réponse rapide et innovante à l’explosion des médias et des réseaux sociaux, ce qui lui a permis de maintenir sa grande popularité en Afrique de l’Ouest. Ces nouveaux bulletins télévisés vont encore amplifier l’engouement du public pour la BBC Hausa – à la télévision et sur internet – et viendront renforcer la présence de la BBC sur la scène médiatique africaine.

 

La nouvelle programmation télévisuelle de la BBC Hausa vient s’ajouter au contenu proposé à la radio, sur internet ou sur les appareils mobiles, actuellement consulté par près de 19,9 millions de personnes chaque semaine. Mansur Liman, le rédacteur en chef de la BBC Hausa, s’est aussi exprimé sur le sujet : « Nous espérons que ce lancement précurseur va étendre et diversifier notre auditoire dans la région à travers la rediffusion de chaînes de télévision et aussi parmi les auditeurs qui nous découvrent via bbchausa.com. »

Interrogée sur son nouveau rôle au sein de la chaîne télévisée, Aichatou Moussa a déclaré : « Je suis très enthousiaste à l’idée de ce nouveau défi, j’ai hâte de commencer. Le lancement des bulletins d’information vivants et dynamiques de la BBC Hausa va nous permettre de nous rapprocher encore davantage de notre public en le mettant au cœur de l’information avec la BBC. »

Le second présentateur du programme, Elhadji Diori Coulibaly, a ajouté : « Après avoir travaillé sur les plateformes radio et internet, je suis vraiment ravi d’avoir la possibilité de retrouver notre public à la télévision. »

Signe de la migration novatrice de la BBC Hausa vers les plateformes numériques, le site web bbchausa.com fut l’un des premiers sites africains non anglophones à devenir accessible aux utilisateurs d’appareils mobiles grâce à la technologie du Responsive Design. Avec plus de 96 % du trafic de bbchausa.com provenant de la version mobile, BBC Hausa privilégie une approche « priorité au mobile », et le contenu du site web est optimisé pour être lu depuis un appareil mobile.

La BBC Hausa fait partie du Service mondial de la BBC.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival Karaka
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUNIGER.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués