NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Niger: un otage allemand toujours recherché

Par RFI - 12/04/2018

Ce travailleur humanitaire a été enlevé dans la région d'Ayorou, mercredi soir. Il rentrait d'une mission dans cette zone du nord du pays, proche de la frontière malienne

 

Ce sont huit jihadistes à bord de quatre motos et parlant la langue peule du terroir, qui ont tendu l’embuscade qui a permis d’enlever l’humanitaire allemand. Les faits se sont produits tout près du hameau de de Tchimanane, dans la zone de Tchinfagate, une zone réputée dangereuse et où les jihadistes circulent sans aucune crainte, dit-on. Avant de fuir avec leurs otages, les jihadistes ont ligoté et bandé les yeux aux quatre autres collègues de l’humanitaire.

Les recherches lancées dans cette zone de haute insécurité ont permis aux hommes du PMR, le Poste militaire de reconnaissance, de retrouver les quatre Nigériens abandonnés. Ils ont été ramenés au petit matin à la préfecture d’Ayorou, où ils sont interrogés à la brigade de la gendarmerie sur leurs conditions de voyage à Inates, sans signalisation.

 

Les rescapés interrogés
Selon les quatre rescapés nigériens, c’est au retour de leur mission d’Inates qu’ils ont été interceptés. A la question de savoir pourquoi ils ne se sont pas présentés aux autorités en allant sur Inates, les rescapés ont répondu à la gendarmerie que c’était la stratégie de leur chef, voir les autorités locales au retour. Une logique personnelle et suicidaire, selon les autorités.

Les quatre rescapés, trois hommes et une femme, seront acheminés à Niamey dans la journée. Interrogés sur l’enlèvement de l’humanitaire allemand, le siège de l’ONG Help à Niamey n’a pas souhaité faire de commentaires. Les autorités allemandes de leur côté refusent de s'exprimer sur les enlèvements de leurs ressortissants.

 
MOTS CLES :  Niger   Allemand   Otage   Jihadistes 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival Karaka
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUNIGER.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués