ACTUALITéS  |     FOCUS & CONSEILS PRATIQUES  |    

Niger : un hôpital de référence fruit de la coopération chinoise bientôt à Niamey

Par Journalduniger.com, source Xinhua - 18/09/2014

Un hôpital de référence, l'un des plus grands et des plus modernes de l'Afrique de l'Ouest, d'une capacité de 500 lits, fruit de la coopération chinoise, ouvrira bientôt ses portes à Niamey

 

Démarrés le 1er octobre dernier, les travaux de construction du complexe avancent à un rythme satisfaisant avec certains bâtiments qui sont déjà à un niveau de construction de R+3 (3ème étage), mercredi, au passage sur le chantier du ministre nigérien de la Santé publique, M. Mano Aghali, visiblement très impressionné. Plus de 800 travailleurs dont 500 nigériens, sous la supervision d'une centaine de techniciens chinois,sont mobilisés et s'activent nuit et jour pour respecter le délai. Bâti sur une superficie d'environ 33.000 m2, au quartier Koira- Tégui, à la périphérie nord de capitale, l'ouvrage commence à prendre forme, alors qu'il y'a deux mois, lors de la visite du chef de l'Etat Mahamadou Issoufou, c'était un vaste champ de larges et profondes fondations desquelles surgissent, comme des champignons, des piliers de fer. Aujourd'hui, les travaux connaissent un taux d'exécution de 18%, à la grande satisfaction des autorités nigériennes.

 

Le complexe, qui coûtera 27 milliards de FCFA (environ 54 millions USD), comprendra, une fois achevé, plusieurs services dont les urgences, la pédiatrie, la neuropsychiatrie, la dermatologie, la traumatologie, l'endocrinologie. Le responsable chinois du chantier a rassuré la délégation ministérielle que tous les ouvrages de l'hôpital seront achevés en décembre 2015, avant d'être équipés et livrés en février 2016. Le bâtiment principal sera fini en octobre prochain. Le président nigérien Mahamadou Issoufou, lors d'une visite sur le chantier le 13 juin dernier, s'est dit satisfait de l' avancement des travaux généraux conformément au plan arrêté et est confiant que la construction pourra finir trois mois avant le délai initial. En prélude à l'ouverture de cet hôpital de référence, les gouvernements nigérien et chinois ont déjà signé, le 25 juillet dernier, un accord pour l'envoie prochain au Niger de la 18e mission médicale chinoise composée d'une quarantaine de médecins. "De concert avec la mission médicale chinoise, l'hôpital de référence peut fournir au peuple nigérien plus de services médicaux d'une meilleure qualité", a déclaré l'ambassadeur de Chine au Niger, M. Shi Hu. Pour le ministre d'Etat nigérien en charge de la Coopération, M. Bazoum Mohamed, "la coopération médicale et sanitaire a été pendant longtemps le symbole de notre relation d'amitié et la construction de cet hôpital de référence va être cet élément qui va certainement supplanter au plan symbolique notre amitié dans le domaine médical et sanitaire".

Il faut signaler qu'à l'heure actuelle, la coopération sino- nigérienne couvre de larges domaines politique, économique, énergétique, culturel, sécuritaire, et infrastructures, entre autres. cette coopération est rendue beaucoup plus évidente par l' entrée notamment de plusieurs entreprises chinoises dans l' exploitation et le raffinage du pétrole nigérien ainsi que l' exploitation des gisements d'uranium dont celui d'Azelik, dans le nord du pays. Grace à la Chine, le Niger fait partie désormais des pays producteurs et exportateurs de pétrole. Il dispose désormais d'une industrie pétrolière complète. Egalement, les autorités de Niamey se proposent de financer, toujours grâce à l'aide chinoise, tout le projet de la production du charbon et de l'électricité à partir de la mine deSalkadamna ( région de Tahoua), ainsi que celui de construction des lignes de transmission d'électricité de haute tension : Soraz-Zinder-Maradi- Malbaza (siège de l'usine de cimenterie), sur plusieurs centaines de kilomètres, de la construction de la cimenterie, et du projet de renforcement des capacités de la production d'eau potable de la ville de Zinder.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival Karaka
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUNIGER.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués