NATIONALE  |     INTERNATIONALE  |    

Réunion de la zone Franc au Niger: l'on pose les bases

Par Agence Ecofin - 13/03/2019

Le comité de convergence de la zone Franc a tenu une réunion à cet effet la semaine dernière afin de valider la documentation de la prochaine réunion des ministres des Finances de la zone

 

Une réunion du Comité de convergence de la zone Franc (Cocozof) s’est tenue, la semaine dernière, à Bangui (RCA). Elle était coprésidence par Clément Belibanga, commissaire de la Cemac en charge des politiques économique, monétaire et financière et Mamadou Makhtar Diagne, commissaire de l’Uemoa en charge des politiques économiques et de la fiscalité.

L’objectif de ces assises était d’examiner et valider la documentation relative à l’organisation de la prochaine réunion des ministres des Finances de la zone Franc, prévue le jeudi 28 mars 2019 à Niamey.

Cette réunion a ainsi permis d’examiner un certain nombre de rapports relatifs à la zone Franc. Notamment : sur la convergence nominale et réelle en zone Franc, le projet des résolutions des ministres, les projets d’ordre du jour de la réunion des ministres et de celle des experts.

 


© (c) Droits réservés

Par ailleurs, un point d’étape sur la mise en œuvre des recommandations endossées par les ministres a été préparé et présenté par les Commissions de l’Uemoa et de la Cemac chargées du suivi de ce dossier.

En outre, en plus des thèmes traditionnels sur la convergence, il est prévu deux présentations sur le suivi des réformes et projets, à savoir : le suivi de la mise en œuvre des réformes sur le LAB/FT (lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme) et le suivi de la mobilisation des ressources intérieures. Enfin, il a été convenu que les documents amendés devaient être rendus disponibles, au plus tard, ce lundi 11 mars prochain, en vue de leur édition.

Pour rappel, cette réunion a vu la participation d’une vingtaine de participants provenant, d’une part, du secrétariat du COCOZOF (Trésor français et Banque de France) et, d’autre part, des Commissions économiques régionales (Cemac et Uemoa) et des Banques centrales (Beac, Bceao et Banque centrale des Comores).

 
MOTS CLES :  Zone Franc   Niger   Cocozof   Cemac   Uemoa 

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival Karaka
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUNIGER.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués