SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Abdou Adamou, le génie créateur de Maradi

Par Journalduniger.com - 22/09/2014

Dans la ville de Maradi, il fait partie du cercle des inventeurs nigériens

 

Plus connu sous le surnom de « Génie Créateur » donné par ses admirateurs, pour sa dextérité, Abdou Adamou force l’admiration par sa créativité. De taille élancée et malgré ses 30 ans, un visage juvénile sur lequel sont visibles des cicatrices, Abdou Adamou qui vit dans la ville de Maradi fait partie du cercle des inventeurs nigériens. L’esprit de créativité d’Abdou Adamou s’est manifesté très tôt, alors qu’il était encore à l’école primaire dans son village natal de Sarkin Bindiga, situé à 38 km de la ville de Maradi, la capitale régionale. A 7 ans déjà, le petit Abdou excellait dans la fabrication de divers jouets. Tout au long de son cursus scolaire il a développé ses talents. En 2006, alors qu’il avait quitté les bancs du lycée technique Dan Kassawa de Maradi, où il était inscrit en cours d’électromécanique, il a ouvert grâce à l’appui d’une ONG un atelier qu’il va appeler Entreprise de création et de production. C’est en s’occupant de cette petite entreprise qu’il a obtenu son Bac technique série F3. Dans cet atelier, où il fabrique un peu de tout, le jeune Abdou donne libre cours à sa créativité débordante qui féconde ses talents de créateur.

 

La visite de son atelier permet d’observer quelques unes de ses multiples créations. Celles-ci vont de certaines pièces de rechange pour les motos ou voitures, aux supports didactiques, des maquettes de physiologie pour l’illustration des cours d’anatomie, des équipements de laboratoire scolaire. Sa créativité s’exprime également dans le domaine de la sécurité, à travers la conception des systèmes antivol, des circuits électriques pour les feux de signalisation routière. Les domaines de la fabrication des meubles, ceux de l’agriculture où il invente des systèmes permettant la mécanisation de certains travaux manuels, la fabrication des fours à usage manuel ou électrique, ou même des robots, ainsi que la calligraphie ne sont pas épargnés par l’esprit du Génie créateur de Maradi. Même l’astronomie intéresse cet inventeur polyvalent. Et Abdou peut se lancer, avec enthousiasme, dans une explication du fonctionnement du système solaire sur un tableau qu’il a peint lui-même.

Pour la plupart de ses inventions Abdou utilise comme matériaux des métaux, des déchets plastiques qu’il récupère et transforme en faisant appel à son génie intuitif. Il imagine l’objet, et sans schématiser ou dessiner, il se lance dans sa fabrication. Ce talent d’inventeur est doublé chez lui d’un sens de l’esthétique. Au moment de notre rencontre avec Abdou Adamou, il se penchait sur la fabrication d’un alternateur pour la production du courant électrique et d’un support illustrant de façon matérielle les mécanismes chimiques qui président à la formation des corps. «Ce support est destiné au Lycée technique de Maradi», explique-il. Cette œuvre vise à faciliter la transmission du savoir aux professeurs et aux élèves par la compréhension», poursuit le jeune homme en qui transparaît une personnalité de «scientifique». Seule, cette attitude peut expliquer sa passion pour l’invention et ses ambitions. Dans un milieu où les jeunes de son âge optent pour le commerce et, où la plupart d’entre eux sont mariés et pères de famille, Abdou qui reste célibataire se consacre passionnément à cette vie, à des tâches désintéressées. «Je ne me suis pas marié parce que je compte aller m’inscrire dans une université à l’étranger. Cet atelier, je l’ai mis en place dans le but de gagner un peu d’argent afin de payer mes frais d’inscription dans une université, pour me former et développer davantage mes capacités», confie t-il. En attendant, le génie créateur de Maradi continue à vivre sa passion et à former ses quatre apprentis qui devront s’occuper de la petite entreprise quant il s’en ira vers la réalisation de son rêve.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival Karaka
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUNIGER.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués