SUCCESS STORIES   |     DIASPORA   |     JEUNES TALENTS  |    

Le CEN-USA pour l’excellence des étudiants nigériens

Par Journalduniger.com, source nigerdiaspora.net - 22/09/2014

Le Conseil des étudiants nigériens aux USA (CEN-USA) a organisé une cérémonie de remise de certificats d’encouragement aux étudiants et élèves diplômés dans les universités et écoles américaines

 

Selon son président, Mr Ibrahim Siddo, le Conseil des étudiants a tout un programme dont l’objectif est de « bâtir une communauté dynamique et soudée ». Dans ce programme, a-t-il précisé, les étudiants constituent la pierre angulaire au sein de la diaspora. C’est pourquoi, soutient-il, le Conseil entend créer les conditions de possibilité pour que non seulement les étudiants s’entraident entre eux mais aussi accompagnent les élèves nigériens aux USA à tous les niveaux et les membres de la diaspora pour leurs besoins d’instruction. Et comme pour joindre l’utile a l’agréable, deux invités vedettes ont pris part a cette rencontre de la matière crise nigérienne en puissance aux USA. Il s’agit de Dr Hadiza Gladima (staticienne} et Dr Ibrahim Cisse, très jeune brillant physicien nigérien enseignant chercheur aux USA.
Les deux universitaires avaient brossé des témoignages a travers leurs propres parcours dans les universités américaines pour simplement dire aux étudiants que malgré les défis on peut toujours réussir lorsqu’on a des objectifs dans la vie.

 

Dr Hadiza Galadima avait mis en évidence le pouvoir de l’information pour l’étudiant car sans information, a-t-elle indiqué, l’étudiant international peut rater les opportunités que lui offrent les universités américaines. Pour sa part, elle a regretté d’avoir tout repris par ignorance alors qu’il lui suffisait de procéder simplement à l’équivalence de son diplôme acquis au Maroc.

Pour être a jour, Dr Hadiza a conseillé aux étudiants d’être constamment en contact avec l’Organisation des étudiants internationaux qui est un guide par excellence pour l’étudiant. Par ailleurs, notre PHD en statistique a bien voulu dénoncer et regretter l’insuffisance de la coopération entre le Niger et les Etats-Unis en matière de visas. Pendant que les autres nationalités bénéficient de plusieurs années, l’étudiant nigérien doit se débrouiller avec un an de visa. Ce facteur est très limitant pour l’étudiant nigérien, a-t-elle martelé. Sollicitant deux ans de visa pour pouvoir se déplacer a l’extérieur des USA présenter ses recherches dans d’autres universites, le consul des USA au Niger a, sans diplomatie, dit a Dr Hadiza simplement d’aller demander au Gl Salou Djibo ( président a l’époque) de modifier la coopération entre le Niger et les Etats-Unis !

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival Karaka
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUNIGER.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués