LIVRES  |     MUSIQUE   |     ARTS  |    

3e Forum mondial de l’Unesco sur la culture et les industries culturelles

Par Journalduniger.com, source Xinhua - 22/09/2014

La créativité et le développement durable au programme du 3e Forum mondial de l’Unesco sur la culture et les industries culturelles

 

Le 3e Forum mondial de l'Unesco sur la culture et les industries culturelles (FOCUS) se tiendra du 2 au 4 octobre à Florence en Italie. Près de 300 représentants des secteurs public et privé du monde culturel prendront part à cet événement qui s'intéressera au rôle de la culture comme moteur de développement, a-t-on appris jeudi d'informations officielles de l'Unesco.

Co-organisé par l'Unesco, le gouvernement italien, la région Toscane et la mairie de Florence, le Forum intitulé "Culture, créativité et développement durable. Recherche, innovation, opportunités" analysera le rôle que peut jouer la culture pour façonner un avenir durable en stimulant l'emploi, la croissance et l'innovation.

 

Le Forum s'articulera autour de deux séances plénières et de six panels thématiques : "Culture et créativité : un double engagement vers le futur", "Industries culturelles, emploi et croissance", "Nourrir la culture pour le développement durable des zones urbaines et rurales", "Innovation, technologie et savoir-faire pour des avenirs durables", "Nouvelles approches pour mesurer le changement", "Investir dans la culture" et "Culture et agenda de développement post-2015".

A l'issue des débats, les participants adopteront la "Déclaration de Florence", qui proposera des moyens efficaces d"intégrer la culture dans l"agenda de développement post-2015 qui sera débattue l'année prochaine à l'Assemblée générale des Nations Unies.

Par ailleurs, en marge du Forum, une table ronde présentera plusieurs projets récents de sauvegarde du patrimoine culturel menés par l'Unesco en Afghanistan, au Myanmar, en Jordanie et au Mali, financés par la coopération italienne. Participeront à ce débat les ministres et hauts représentants de la Culture des pays bénéficiaires, les représentants du ministère italien des Affaires étrangères et les experts ayant coopéré avec l'Unesco pour la mise en oeuvre de ces projets, selon les mêmes sources.

Les deux éditions précédentes du Forum mondial de l'Unesco sur la culture et les industries culturelles ont eu lieu à Monza en Italie, en 2009 et 2011.

 

 
MOTS CLES :

0 COMMENTAIRES

Afficher tous les commentaires | Poster un commentaire

POSTER UN COMMENTAIRE

Identifiez- vous : pseudo* e-mail
Titre du commentaire
votre commentaire
Etre prévenu par email quand une réponse est faite
Ne cochez oui que si vous voulez recevoir des mails en cas de réponse sur ce sujet et que vous avez saisi votre mail
Je reconnais avoir pris connaissance des conditions d'utlilisation

POLITIQUE

SPORTS

ECONOMIE & BUSINESS

DOSSIERS

Culture & Loisirs

Société

Débats & Opinions

Personnalités

Agenda - événements

Festival Karaka
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUNIGER.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués