Dépêches

 

  • Miguel Díaz-Cane est le nouveau président de Cuba
    RFI, 19/04/2018 17h47
    Il tenait la corde depuis 2013 pour succéder aux frères Castro à la tête de l'Etat cubain. Miguel Díaz-Canel, déjà premier vice-président, a été élu ce 19 avril 2018 nouveau président de Cuba. Portrait d'un homme qui a construit pas à pas une carrière professionnelle et politique, d'abord dans l'ombre de Raùl Castro, avant d'apparaître à la lumière comme le dauphin désigné.

  • Kim Jong Un évoque pour la première fois officiellement un "dialogue" avec Washington
    AFP, 10/04/2018 12h25
    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a évoqué pour la première fois publiquement, lors d'une réunion du parti au pouvoir à Pyongyang, un "dialogue" avec les États-Unis, alors que se prépare un sommet historique avec Donald Trump.

  • Syrie : Washington et Paris prônent une réponse ferme
    AFP, 10/04/2018 12h22
    Washington fait planer la menace d'une action militaire en Syrie. Les Etats-Unis de Donald Trump entendent bien punir le régime de Bachar Al-Assad, accusé d'avoir attaqué l'enclave rebelle de Douma à l'arme chimique, dans la Ghouta orientale, faisant une quarantaine de mort. L'affire reste en étude.

  • Reuters
    L'Onu réclame une tr, 06/02/2018 17h17
    Les représentants des Nations unies en Syrie ont appelé mardi à un cessez-le-feu immédiat d'au moins un mois afin de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire, alors que des bombardements aériens faisaient des dizaines de morts dans des zones rebelles près de Damas et dans le nord-ouest du pays. Damas, la capitale, a été visée par des tirs de l'artillerie rebelle qui ont fait trois morts, rapportent les médias gouvernementaux et l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). Les dernières frappes aériennes sur la Ghouta orientale, zone tenue par les rebelles près de Damas, ont fait mardi 41 morts, ajoute l'OSDH. Un responsable local, Khalil Aybour, a fait état de 53 morts.

  • Au tribunal pénal international, un accusé ingère une fiole de poison en pleine audience
    Bfmtv.com, 29/11/2017 15h49
    L'audience de jugement dans le procès en appel de Jadranko Prlic et cinq autres ex-dirigeants et chefs militaires des Croates de Bosnie, accusés notamment de crimes de guerre, a commencé mercredi devant le tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) à La Haye. Lors de l'audience du procès, l'un des six accusés, Slobodan Praljak, 72 ans, a crié "Praljak n'est pas un criminel" avant de sortir une fiole de sa poche et d'en avaler le contenu. L'audience a été suspendue et son avocat a affirmé que son "client a pris du poison". Sa condamnation à 20 ans de prison venait d'être confirmée.

  • l'Allemagne en émoi après l'agression d'un maire pro-réfugiés
    lesechos.fr, 29/11/2017 15h34
    Le maire d'une petite ville de Rhénanie du Nord-Westphalie a été attaqué au couteau lundi soir par un homme contestant sa politique d'asile. Andreas Hollstein était allé chercher lundi soir un repas dans un restaurant de kebabs pour sa femme malade et lui. a failli y perdre la vie après avoir été attaqué au couteau par un homme voulant dénoncer la politique d'accueil des réfugiés dans le pays. Le maire chrétien-démocrate (CDU) est parvenu à se défendre avec l'aide de salariés du restaurant, mais il a une balafre sur le cou.


  • Drogues : l'Europe redoute que le crime organisé investisse le "Darknet"
    France 24, 29/11/2017 15h31
    Le trafic de drogue sur la face cachée d'Internet, le "Darknet", représente une menace croissante contre laquelle l'Europe doit déployer davantage de moyens, selon un rapport publié mardi 28 novembre par Europol et l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT ou EMCDDA). Le trafic de stupéfiants représente près des deux tiers des échanges réalisés sur le "Darknet", une partie obscure d'Internet non référencée sur les moteurs de recherche, détaille le document.

  • Les musulmans de France disent "Non à la barbarie"
    Reuters, 30/09/2014 14h15
    Les musulmans de France disent "Non à la barbarie" car "l'islam, c'est la tolérance", a déclaré ce vendredi le recteur de la Grande Mosquée de Paris lors d'un rassemblement en hommage à Hervé Gourdel, le Français assassiné en Algérie par des djihadistes. Plusieurs centaines de personnes, dont la maire socialiste Anne Hidalgo et la députée Valérie Pécresse, présidente du groupe UMP au conseil régional d'Ile-de-France, se sont réunies devant la Grande Mosquée pour rendre "un hommage solennel (...) à la mémoire d'Hervé Gourdel lâchement assassiné".

  • Eruption volcanique au Japon, au moins 36 morts
    Reuters, 30/09/2014 14h15
    Les opérations de secours ont été suspendues lundi après-midi au Japon, 48 heures après une soudaine éruption volcanique dont le bilan s'est encore alourdi avec désormais un total de 36 morts. Quelque 1.160 sauveteurs des services de police, des pompiers et des forces d'autodéfense avaient gravi lundi matin le mont Ontake, situé au centre du pays entre les provinces de Nagano et Gifu. Cet épisode rarissime, le premier important depuis 35 ans pour ce volcan, a surpris près de 300 marcheurs et touristes en ce début d'automne particulièrement favorable à la randonnée.

  • France: une maternité fermée après un accident anesthésique
    Reuters, 30/09/2014 14h14
    L'Agence régionale de santé (ARS) d'Aquitaine a annoncé hier lundi 29 septembre 2014 la fermeture temporaire de la maternité d'Orthez (Pyrénées-Atlantiques) après un "accident grave" lié à une anesthésie lors d'un accouchement. L'accident, survenu dans la nuit de vendredi à samedi dernier à la maternité d'Orthez, concerne une jeune femme de 28 ans qui a été transférée à l'hôpital de Pau dans un état grave. Son pronostic vital est engagé. Le nouveau-né est en parfaite santé.

  • Mexique: un responsable du PAN abattu à Acapulco
    Lemonde.fr, 30/09/2014 14h13
    Braulio Zaragoza, chef du Parti d'Action nationale (PAN) de l'Etat du Guerrero, a été abattu de trois balles dans le dos par des tireurs non identifiés sur la terrasse de l'hôtel El Mirador, à Acapulco, a annoncé la justice mexicaine. Depuis le lancement en 2006 d'une vaste offensive militaire contre les cartels de la drogue par l'ancien président Felipe Calderon, un membre du PAN, plus d'une trentaine de maires ont été assassinés.

  • Le mouvement pro-démocratie ne désarme pas à Hong Kong
    Reuters, 30/09/2014 14h13
    La police anti-émeutes s'est subitement retirée lundi à la mi-journée du centre de Hong Kong, théâtre d'une troisième nuit d'affrontements entre les forces de l'ordre et les militants pro-démocrates qui réclament le suffrage universel. Des milliers de manifestants ont résisté aux tirs de gaz lacrymogènes et aux charges des forces de police qui tentaient de les déloger. La contestation dans l'ancienne colonie britannique, qui est aussi l'un des principaux centres financiers de la planète, est sans précédent depuis la rétrocession du territoire à la Chine, en 1997. Elle représente aussi un des plus grands défis lancés aux dirigeants communistes de Pékin depuis la répression du mouvement démocrate de la place Tiananmen, il y a vingt-cinq ans.

  • Le Premier ministre libyen et son gouvernement prêtent serment
    Reuters, 29/09/2014 09h22
    Le Premier ministre libyen Abdallah al Thinni et son équipe ont prêté serment dimanche à Tobrouk, dans l'est de la Libye, après avoir reçu l'aval de la Chambre des représentants.

  • Paraguay: le pape limoge un évêque
    BBC, 26/09/2014 12h40
    Le chef de l'Eglise catholique a renvoyé hier jeudi 25 septembre de ses fonctions un évêque du Paraguay. Mgr Rogelio Livieres Plano, qui officiait dans le diocèse de Ciudad del Este dans le sud-est du Paraguay est soupçonné de mauvaise gestion. Il est aussi accusé d'avoir promu un prêtre anciennement accusé d'actes de pédophilie aux États-Unis. Dans un communiqué, le Vatican a évoqué "une pénible décision déterminée par de sérieuses raisons pastorales".

  • L'otage français en Algérie a été décapité
    Reuters, 26/09/2014 12h39
    Hervé Gourdel, un Français enlevé dimanche en Algérie, a été décapité par ses ravisseurs en représailles aux attaques aériennes françaises contre l’État islamique (EI) en Irak. François Hollande a confirmé la mort de l'otage, mise en scène dans une vidéo postée sur internet mercredi dernier, et a souligné que la France continuerait à "lutter contre le terrorisme partout, et notamment contre le groupe Daech". Hervé Gourdel "a été victime d'un crime odieux dont les auteurs devront être châtiés", a déclaré le président français en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, à New York.

  • La coalition vise les raffineries tenues par l'EI en Syrie
    Reuters, 26/09/2014 12h39
    La coalition conduite par les États-Unis a mené mercredi soir de nouvelles frappes aériennes contre les combattants de l’État islamique (EI), notamment contre des raffineries dont ils ont pris le contrôle dans le nord-est de la Syrie. L'objectif de ces opérations est de tarir l'une des principales sources de financement de l'organisation islamiste, a expliqué un responsable américain. Le bilan de cette troisième série d'attaques en Syrie est de 14 tués parmi les djihadistes et de cinq parmi les civils, rapporte l'Observatoire syrien pour les droits de l'homme (OSDH), ce jeudi 25 septembre 2014.

  • L'Ukraine se prépare à pouvoir entrer dans l'UE d'ici six ans
    Reuters, 26/09/2014 12h38
    Le président ukrainien, Petro Porochenko, a annoncé ce jeudi qu'il présenterait dans la journée un vaste plan de réformes économiques et sociales de nature à permettre à l'Ukraine de postuler à l'intégration dans l'Union européenne dans "un délai de six ans". Le Parlement ukrainien a ratifié le 16 septembre un important accord d'association avec l'UE, mais la mise en oeuvre du volet commercial a été reportée jusqu'à janvier 2016 afin d'apaiser la Russie qui estime que cet accord est de nature à pénaliser son marché. "Je vais présenter mon projet pour le développement de l'Ukraine, notre stratégie pour la période allant jusqu'en 2020", a dit Petro Porochenko.

  • Roumanie: un chef de prison communiste jugé pour crimes contre l'humanité
    AFP, 26/09/2014 12h38
    Le procès du commandant de l'une des plus brutales prisons communistes roumaines, accusé de crimes contre l'humanité, a débuté mercredi à la Cour d'appel de Bucarest. Près de 25 ans après la chute du régime totalitaire, la justice demande pour la première fois des comptes à un dirigeant de prison ou camp de travail communiste dans le pays, où plus de 600.000 personnes - intellectuels, opposants politiques, officiers ou prêtres - ont été détenues entre 1947 et 1989. Vêtu d'un costume trois pièces bleu foncé et d'un chapeau gris, l'accusé Alexandru Visinescu, qui aura 89 ans samedi, est arrivé au tribunal accompagné d'un de ses neveux, qui parle la plupart du temps pour lui. "A mon âge, je ne suis pas bien. Voyez dans quel état je suis!",

  • Australie: un "terroriste" présumé poignarde deux policiers avant d'être abattu
    AFP, 26/09/2014 12h37
    Un jeune homme soupçonné de "terrorisme" par le renseignement australien a blessé deux policiers à coups de couteau avant d'être abattu, un attentat survenu au lendemain d'appels lancés par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) exhortant les musulmans à tuer des ressortissants occidentaux. L'Australie, qui vient de relever son niveau d'alerte face au danger représenté par les combattants australiens de l'EI de retour du Moyen-Orient, avait fait savoir qu'elle prenait les dernières menaces jihadistes très au sérieux. Le Parlement s'apprêtait à examiner mercredi un renforcement de la législation antiterroriste, qui porterait à 10 ans d'emprisonnement la peine encourue pour tout séjour sans motif légitime dans des zones qualifiées de sanctuaires pour des groupes terroristes.

  • La dynamique de la campagne de Dilma Rousseff se confirme
    Reuters, 26/09/2014 12h37
    La dynamique positive de la campagne électorale de Dilma Rousseff se confirme à la lecture de sondages publiés mardi qui montrent que la présidente sortante semble devancer sa principale rivale, l'écologiste Marina Silva, dans les enquêtes d'opinion. Un sondage réalisé par Vox Populi donne à Dilma Rousseff une avance de sept points face à Marina Silva, avec 46% d'intentions de vote contre 39% à son adversaire. Un précédent sondage, réalisé le 15 septembre, situait Dilma Rousseff à 41% des voix au second tour contre 42% à Marina Silva.

  • La grève continue à Air France, Transavia Europe en sursis
    Reuters, 26/09/2014 12h23
    Le PDG d'Air France-KLM a déclaré ce mardi 23 septembre 2014 qu'il pourrait être contraint de renoncer à son projet de développement d'une filiale low-cost en Europe faute d'accord avec les syndicats de pilotes d'Air France qui rejettent toujours les dernières propositions avancées par la direction de la compagnie aérienne. "La direction a fait un certain nombre de nouvelles propositions. Les conditions, me semble-t-il, sont réunies pour que les positions des uns et des autres convergent", a dit Manuel Valls sur Europe 1. "Cette grève doit cesser (...) J'en appelle à la responsabilité de chacun."

  • Union Européenne: Le nouveau billet de 10 euros mis en circulation
    Lemonde.fr, 26/09/2014 12h23
    La Banque centrale européenne met en circulation mardi 23 septembre un nouveau billet de 10 euros. Ce nouveau billet, dont les tons tirent davantage sur le rouge que le marron, est la deuxième coupure d'une nouvelle série de billets baptisée « Europe », censée être plus difficilement falsifiable. Son design reprend celui de l'ancien, avec quelques ajouts technologiques pour le rendre plus sûr et plus résistant. L'innovation majeure est l'apparition d'un visage, celui d'Europe, une princesse de la mythologie grecque. Ce billet sera également plus durable que le précédent, grâce à un revêtement protecteur. Les billets de 10 euros de la première série continueront d'être émis parallèlement aux nouvelles coupures pendant plusieurs mois.

  • Chine: prison à vie pour l'intellectuel ouïghour modéré Ilham Tohti
    AFP, 26/09/2014 12h22
    L'intellectuel ouïghour Ilham Tohti, figure critique mais modérée de la politique de Pékin au Xinjiang, a été condamné mardi à la prison à vie pour "séparatisme", selon ses avocats, un verdict radical qui augure mal d'un apaisement dans cette immense région musulmane rétive à la tutelle chinoise. Après deux jours de procès sous haute surveillance la semaine dernière, le tribunal populaire intermédiaire d'Urumqi, capitale du Xinjiang, s'est prononcé en faveur de la plus lourde peine encourue, la prison à vie,

 

Agenda - événements

Festival Karaka
Tous les événements

TOUT L'UNIVERS JOURNALDUNIGER.COM

DOSSIERS

Dossiers

L'INTERVIEW

Interview

COMMUNIQUES OFFICIELS

Communiqués