L’info en continu

    • jeudi 11 avril
    • Libye: les combats s’intensifient aux abords de Tripoli

      RFI - 15h22

      L’Armée nationale libyenne (ANL) du maréchal Haftar, l’homme fort de l’Est libyen, progresse vers la capitale libyenne et les combats s’intensifient aux abords de Tripoli. L’armée du gouvernement d’union nationale (GNA), reconnu par la communauté internationale, résiste à cet assaut depuis jeudi. Alors que la situation sur le terrain reste confuse, la situation humanitaire, elle, s’aggrave résolument.

    • RDC: nouvelle victoire électorale pour le parti de Kabila après les gouvernorales

      RFI - 15h13

      Les pro-Kabila ont encore remporté une victoire aux élections des gouverneurs et vice-gouverneurs qui ont eu lieu mercredi 10 avril dans 22 des 26 provinces de la République démocratique du Congo (RDC). L’UDPS a un seul gouverneur dans le Kasaï-Oriental, de même que la coalition Lamuka. Dans quatre provinces (Haut-Lomami, Kasaï-Central, Nord-Ubangui et Tshopo), un second tout sera nécessaire samedi.

    • Soudan: le président Omar el-Béchir destitué par l’armée

      RFI - 15h07

      Au Soudan, après plus de trois mois de contestation, le président Omar el-Béchir a été contraint de quitter le pouvoir. Le ministre de la Défense a annoncé sa destitution à la télévision publique, ce jeudi 11 avril.

    • mardi 09 avril
    • Il n’y aura pas d’ambassadeur sud-africain en Israël jusqu’à nouvel ordre

      RFI - 11h54

      L’Afrique du Sud ne remplacera pas son ambassadeur en Israël. La ministre des Affaires étrangères sud-africaine, Lindiwe Sisulu, a annoncé dimanche 7 avril que le pays allait abaisser son niveau de représentation diplomatique à Tel-Aviv jusqu’à nouvel ordre. L’ambassadeur sud-africain avait été rappelé à Pretoria en mai 2018 après la mort de 52 Palestiniens lors de manifestations contre le transfert de l’ambassade américaine à Jérusalem. Cette décision envoie un signal fort de la part de l’Afrique du Sud. C’était un projet de longue date du Congrès National Africain (ANC), qui a toujours manifesté son soutien à la cause palestinienne.

    • Afrique du Sud : un présumé braconnier piétiné par un éléphant et mangé par un lion

      Africa news - 11h52

      Un braconnier présumé lancé sur la piste de rhinocéros dans le parc national sud-africain Kruger a été piétiné par un éléphant avant d‘être vraisemblablement dévoré par des lions, a-t-on appris lundi auprès du département des parcs (SanPark).  L’affaire a été révélée par les complices présumés de la victime, qui ont informé sa famille qu’il avait été écrasé par un pachyderme le 2 avril. La famille a ensuite prévenu la direction du parc, qui a lancé ses “rangers” à la recherche de la dépouille du chasseur. Malgré d’intenses recherches, ils n’ont pu retrouver jeudi dernier qu’un crâne. “La présence d’un groupe de lions a été confirmée dans la zone et il semble qu’ils aient dévoré la dépouille de la victime”, a expliqué M. Phaahla, précisant que des analyses étaient en cours pour le confirmer.

       

    • lundi 08 avril
    • L’Union européenne veut encadrer l’usage de l’intelligence artificielle

      BFMTV - 15h22

      La Commission européenne se saisit des inquiétudes liées au développement de l’intelligence artificielle. Ce 8 avril, Bruxelles a dévoilé une série de règles éthiques à suivre dans ce secteur stratégique, rapporte l’AFP. Pour les experts, « l’humain » doit rester au coeur des technologies liées à l’IA, qui ne doivent « pas diminuer ou limiter » leur autonomie, mais au contraire préserver « les droits fondamentaux ». Ces technologies doivent aussi prendre en compte « la diversité » et favoriser la « non-discrimination », ainsi que le « bien-être de la société et l’environnement ». « Les citoyens devraient avoir un contrôle total sur leurs propres données », estiment par ailleurs les experts, réclamant de la « transparence » et des mécanisme de surveillance de l’IA.

    • RDC: la présidence de l’Assemblée nationale provoque des remous au FCC

      RFI - 15h14

      Des dissensions apparaissent au sein du Front commun pour le Congo (FCC) en raison de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale prévue cette semaine. Un groupe des députés nationaux de cette famille politique rejette la désignation de Jeannine Mabunda comme seule candidate à la présidence du bureau de l’Assemblée nationale. Un autre nom, celui d’Henri-Thomas Lokondo, lui aussi membre du FCC, devrait être présenté au même poste pour affronter la candidate de Joseph Kabila, l’autorité morale. Outre les députés nationaux du FCC, Thomas Lokondo affirme jouir aussi de l’estime des collègues des autres groupes parlementaires.

    • Macky Sall veut supprimer la fonction de Premier ministre au Sénégal

      RFI - 15h11

      Le président Macky Sall a nommé le gouvernement dimanche, 7 avril, en fin de soirée. Trente-deux ministres ont été nommés, sept ministères ont été supprimés. L’équipe sera bientôt dépourvue d’un Premier ministre. En effet, l’exécutif a prévu, à terme, de supprimer la fonction. Et ce, afin de garantir l’efficacité des réformes pour le nouveau quinquennat de Macky Sall. C’est ce qu’explique la présidence.

    • vendredi 05 avril
    • Condamnation de l’ex-directeur de campagne de Trump: acte II

      - 13h33

      Doublement poursuivi en justice, l’ancien directeur de campagne de Donald Trump, Paul Manafort, sera fixé mercredi sur sa peine pour des délits découverts dans le cadre de l’enquête russe, moins d’une semaine après une première condamnation à près de quatre ans de prison. Il encourt jusqu’à dix ans de prison supplémentaires pour avoir dissimulé ses activités de conseil auprès d’Ukrainiens pro-russes de 2004 à 2014, et pour avoir tenté de corrompre des témoins.

    • Kim Jong Un évoque pour la première fois officiellement un « dialogue » avec Washington

      AFP - 13h32

      Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a évoqué pour la première fois publiquement, lors d’une réunion du parti au pouvoir à Pyongyang, un « dialogue » avec les États-Unis, alors que se prépare un sommet historique avec Donald Trump.

       

Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...