Politique › Partis politiques

Tajaé le célèbre et se félicite des actions accomplies !

Les populations de la Commune Rurale de Tajaé ont, à travers un imposant meeting tenu dans le chef-lieu de commune, célébré en grandes pompes l’anniversaire de l’An 8 de l’accession du Président de la République, SEM Issoufou Mahamadou à la magistrature de notre pays.

Cet imposant meeting a réuni toutes les populations des différentes contrées de la Commune Rurale de Tajaé, des communes d’Illéla, de Badaguichiri, de Malbaza, de Bagaroua, des départements de la Région de Tahoua agréé par la participation remarquable des invités venus de Niamey et de toutes les autres régions du Niger.

Cette cérémonie, initié par Elhadj Ibrahim Alhousseini Ousmane, natif de la commune de Tajaé a pour but de faire le point d’importantes réalisations menées par le Président de la République, à travers les programmes de Renaissance Acte 1 et 2. Un inventaire complet des actions entreprises a permis de dresser un bilan satisfaisant et, en ces circonstances heureuses, des félicitations et encouragements s’imposent !

C’est ainsi que dans plusieurs domaines de la vie de la nation, des progrès indéniables ont été enregistrés au cours de ces huit d’exercice du pouvoir. Loin de pouvoir être complet dans le listing, il est important de noter que, au cours de la vie de notre pays sous l’ère démocratique, c’est la première fois qu’un président de la République s’est autant investi dans l’amélioration des conditions de vie des populations et que l’impact de ces actions soit glorifié, de manière vivante par ces populations elles-mêmes !

S’agissant de l’AGRICULTURE ET de l’ELEVAGE, les principales réalisations du Gouvernement dans ces secteurs ont visé le développement des filières agricoles et animales avec un accent sur la mobilisation de l’eau et l’appui à la campagne pluviale et une attention particulière pour l’alimentation et la santé animale.

Le Gouvernement a également réalisé plusieurs actions visant la modernisation de l’Elevage, la sécurisation des systèmes pastoraux et agropastoraux, la maitrise des conditions sanitaires des animaux et la valorisation des productions animales ainsi que le renforcement des capacités des services d’élevage.

On peut également noter que des efforts énormes ont été consentis dans le développement rural à travers la mise en œuvre de l’Initiative 3N qui a permis de résorber la crise alimentaire de 2011 et d’accroitre les principales productions agro-sylvo-pastorales.

En hydrauliqueSEM Issoufou Mahamadou et les équipes qui l’accompagnent ont su définir un programme digne d’un chef d’œuvre. Les principales réalisations hydrauliques ont concerné l’amélioration de l’accès à l’eau potable sur toute l’étendue du territoire.

Sur le plan éducatifles 8 ans de son SEM MAHAMADOU  ISSOUFOU à la tête du pays ont permis d’améliorer l’offre et la qualité des enseignements au niveau de tous les segments du système éducatif.

Le domaine de la sante a vu se concrétiser par une amélioration de la couverture sanitaire à travers la construction, la transformation, l’extension et la réhabilitation d’infrastructures sanitaires.

A cet effet, les efforts ont concerné : la construction de 66 centres de santé intégrés ; la construction de 38 maternités.

En grand bâtisseur et porteur de grandes ambitions pour le Niger, le père de la Nation a énormément investi dans les infrastructures énergétiques, pétrolières et pétrolifères.

Il s’agit de la construction de la Centrale thermique de Gorou Banda d’une capacité de 100 Mw ; la construction de la raffinerie de SORAZ dont les retombées ont été évaluées à 611.000.000 000 FCFA, le démarrage effectif des travaux de réalisation du Barrage de Kandadji.

Les infrastructures routières et urbaines ne sont pas en marge de vaste programme de développement dont les résultats profiteront à plusieurs générations à venir.

On peut, entre autres, noter le renforcement du réseau par l’aménagement  et le bitumage de nouvelles routes, la réhabilitation de plusieurs tronçons ainsi que la réalisation de plusieurs routes rurales parmi lesquelles on peut citer : la construction de 614 km des routes bitumées ; la construction de 1494.8 km des routes rurales entre autres…

Cependant, sans espérer épuiser ce chapelet d’actions concrètes et utiles menées en faveur de nos populations, on peut, et sans risque de se tromper, affirmer que SEM MAHAMADOU ISSOUFOU dispose d’un bilan élogieux depuis qu’il est à la tête de notre pays. Son héritage sera partagé par plusieurs générations à venir. Il a su donner un cachet particulier à la gouvernance démocratique de notre pays à travers la mise en place et la consolidation des institutions fortes, la promotion de valeurs sûres et l’instauration d’un Etat de droit qui s’appuie sur une justice sociale tout en bannissant toute sorte d’inégalité et d’exclusion et de marginalisation sociales.

Le Niger d’aujourd’hui est un pays d’espoir pour les jeunes, les moins nantis, les couches défavorisées et vulnérables, et tout ceci n’a été possible que par la matérialisation de la vision éclairée du Président de la République Issoufou Mahamadou.

Les populations de la Commune Rurale de Tajaé, ont remercié de vive voix, encore, les autorités de la 7ème République à la tête desquelles SEM Mahamadou Issoufou, Président de la République, Chef de l’Etat.

En plus, ils ont profité de l’occasion pour manifester toute leur joie en ce que leur choix n’a pas été un choix erroné car grâce à la clairvoyance et à la hauteur d’esprit d’un des leur, le Niger a retrouvé aujourd’hui sa crédibilité au plan National qu’international.

Des témoignages de satisfaction ont été décernés aux Premières Dames, une Croix d’Iférouane au Premier Ministre, Chef du Gouvernement, SEM Brigi Rafini un Sabre de Guerrier, symbole de puissance et de bravoure dans la localité, au Président de la République.

La cérémonie a pris fin par une déclaration rendue public par les populations pour féliciter M. Bazoum Mohamed pour avoir été plébiscité et investi Candidat de grand du PNDS Tarayya tout en le rassurant de leur indéfectible soutien et leur total engagement à l’accompagner pour une victoire des plus éclatantes dès le Premier tour aux prochaines élections Présidentielles.

Tajaé a, à sa manière, apporté sa reconnaissance au Président Issoufou Mahamadou en lui souhaitant bon vent pour le restant de son second mandat !



Commentaire

À LA UNE
Polls

How Is My Site?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut