mai 2023 - Journal du niger

L’IOFS ouvre une Réunion d’Experts sur le Plan de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Niger et signe une lettre d’intention

Le 15 mai 2023, le Directeur Général de l’IOFS, S.E. Yerlan Baidaulet, a prononcé un discours liminaire pour ouvrir la Réunion d’Experts sur le Plan de Gestion Intégrée des Ressources en Eau du Niger (PGIRE) à Niamey, en coordination avec le Ministère de l’Agriculture du Niger et la Haute Autorité de la WAQF au Niger. Le Directeur Général a souligné que cette réunion constituait une étape importante pour délibérer des principales stratégies et composantes d’un Plan de Gestion Intégrée des Ressources en Eau, adapté spécifiquement au Niger.

« Le Niger, un pays au potentiel immense et aux riches ressources naturelles, a été choisi comme point focal de nos efforts collectifs. Son contexte géographique et environnemental unique, combiné à son importance agricole, en fait le pays pilote idéal pour le développement de ces plans complets », a souligné le Pr. Yerlan Baidaulet dans son discours devant les participants de la réunion.

L’objectif de la réunion technique est de lancer des discussions approfondies sur la situation des ressources en eau au Niger, de partager des expertises et de façonner collectivement la trajectoire du Plan de Gestion Intégrée des Ressources en Eau. Les parties se sont réunies pour travailler sur l’évaluation conjointe, le renforcement des capacités, l’assistance technique, l’évaluation de base, ainsi que les systèmes de suivi et d’évaluation dans le cadre du PGIRE.

L’initiative de l’IOFS visant à élaborer un « Plan de Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour la Région du Sahel » a été soutenue par le Réseau International pour l’Eau et les Ecosystèmes dans les Régions Arides (INWRDAM), l’Agence Spatiale du Kazakhstan « Gharysh Sapary », le Centre pour l’Environnement et le Développement pour la Région Arabe et l’Europe (CEDARE), le « Water Hub » au sein de l’Université Nationale Agraire de Recherche Scientifique du Kazakhstan, le Centre Régional pour les Energies Renouvelables et l’Efficacité Energétique (RCREEE), et le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement du Niger.

La collaboration entre l’IOFS, le Gouvernement du Niger et ses partenaires témoigne d’un engagement collectif à relever les défis auxquels fait face la région du Sahel en matière de gestion des ressources en eau.

Afin de consolider le partenariat stratégique et de donner suite au MoU existant, une lettre d’intention a été signée par les parties mentionnées pour l’élaboration d’un Plan de Gestion Intégrée des Ressources en Eau.

Les efforts combinés poseront les bases d’un Plan de Gestion Intégrée des Ressources en Eau qui constituera un précédent pour le développement durable non seulement au Niger, mais pourra également servir de stimulus à d’autres nations confrontées à des défis similaires dans la géographie de l’OCI.

 

L’IOFS lance un atelier de formation international sur le thème « relever les défis de la sécurité alimentaire au sahel »

Du 15 au 19 mai 2023 à Niamey, au Niger, l’Organisation Islamique pour la Sécurité Alimentaire (IOFS) en collaboration avec le Comité Ministériel Permanent pour la Coopération Scientifique et Technologique (COMSTECH), l’Organisation du Monde Islamique pour l’Education, les Sciences et la Culture (ICESCO), l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) et le Comité Permanent Inter-Etats de Lutte contre la Sécheresse dans le Sahel (CILSS), organise un atelier de formation international sur le thème « Relever les défis de la sécurité alimentaire au Sahel ».

Le Directeur Général de l’IOFS, S.E. Yerlan Baidaulet, a prononcé un discours lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation aux côtés de S.E. Prof. Dr. Muhammad Iqbal Choudhary Coordinateur Général du COMSTECH, Professeur Godfrey, Directeur et Fondateur du Centre Songhaï au Bénin, et Dr. Alambedji Abba Issa Ministre de l’Agriculture du Niger.

L’objectif de la formation est de mettre l’accent sur des solutions durables pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition. L’atelier vise à renforcer la résilience des petits producteurs alimentaires, à transitionner vers une agriculture résiliente au climat, à adopter des cultures et des technologies indigènes résilientes, à atteindre une productivité plus élevée, à minimiser les pertes tout au long de la chaîne de valeur agricole, à adopter des solutions technologiques pour une productivité accrue des cultures et réduire la dépendance aux aliments importés. Les participants comprenaient des représentants du Bénin, du Burkina Faso, du Tchad, de la Côte d’Ivoire, de la Gambie, de la Guinée, du Mali, de la Mauritanie, du Niger, du Sénégal et du Togo.

Les modules de formation comprennent :

  • Agriculture Intelligente face au Climat
  • Utilisation durable des Ressources en Eau
  • Productivité Agricole Accrue
  • Nouvelles technologies de Sélection Génétique

Il est important de noter que la région du Sahel, en Afrique de l’Ouest, est actuellement confrontée à une crise alimentaire et nutritionnelle sans précédent. Le Sahel a connu des périodes de famine dues à une agriculture instable causée par la sécheresse. À moins que des mesures appropriées ne soient prises, plus de 38 millions de personnes pourraient être touchées par la faim et la malnutrition. La détérioration de la situation alimentaire est due à de multiples facteurs, dont le changement climatique, la dégradation des sols, les conflits et les effets de la pandémie de COVID-19. Les prix élevés des produits alimentaires, les conflits et les déplacements de population ont conduit des millions de personnes à se retrouver dans une situation de faim et de malnutrition aiguës.