Trois patients atteints de la maladie du Covid-19 ont été découverts à Maradi a révélé mercredi le gouverneur de la région lors de la réunion hebdomadaire du comité régional de suivi de la maladie.
Selon le gouverneur de la Région de Maradi M. Zakari Oumarou, deux cas proviennent respectivement de Dan Issa et Madarounfa, tandis que le troisième est de Maradi mais ayant effectué un voyage au Nigéria.
Face à ces cas importés du sud de nos frontières, le gouverneur a tiré la sonnette d’alarme. « Nous demandons à nos compatriotes des villages frontaliers, et ceux qui ont des activités dans les états nigérians d’être très prudents » a-t-il demandé. Ce qui intrigue le plus, c’est que cela est arrivé au moment où nos frontières sont fermées des deux côtés. Il s’est réjoui de la réouverture des lieux de culte, preuve que la pandémie a substantiellement reculée.
Le gouverneur Zakari Oumarou a rappelé au respect des différentes mesures prises par nos autorités et d’éviter au niveau de la mosquée de se serrer les mains. Il a par ailleurs annoncé qu’une commande d’un (1) million de masques est lancée et la vente de ces masques se fera aussi bien dans les pharmacies (100 FCFA) que dans autres points afin de permettre l’accessibilité.
Le Comité régional de suivi de lutte contre Covid-19 de la région de Maradi a au cours de cette réunion réceptionné plusieurs dons. Ainsi le ROTARY Club de Maradi a fournis des gants et masques, le Ministre Kassoum Mocktar a fourni 9 thermomètres thermiques pour le contrôle de la température de la population ; L’OMS a fourni des lits, matelas et s’est engagé dans la lutte contre, le Paludisme et le choléra. Save The Children a fourni des kits de lavage de main, des gels, eau de javel. Idem pour le PHRASEA, le Programme hydraulique rurale appui au secteur de l’eau et assainissement.
Le Niger enregistre plus 860 cas atteints du Covid 19 à la date du mercredi 13 mai 2020.