Vendredi, le Japon a octroyé deux dons au Niger, l’un pour renforcer la capacité de l’Office national des aménagements hydro-agricoles (Onaha), l’autre pour fournir du riz au Niger. Cette aide financière totalise FCFA 6 milliards, soit € 9,1 millions.
« Ce don est destiné à l’achat de grosses machines à savoir des excavatrices hydrauliques, des bulldozers, des tracteurs et des camions citernes à eau pour des travaux de génie civil ainsi que des équipements et pièces de rechange », a déclaré l’ambassadeur du Japon au Niger, Hideaki Kuramitsu. Il a rappelé qu’il y a environ une trentaine d’années, le Japon avait déjà fourni de grosses machines et équipements nécessaires au bon fonctionnement de l’Onaha. « Ce lot important de matériel est bien utilisé depuis longtemps et continue d’aménager les périmètres irrigués du territoire nigérien », a-t-il indiqué.
Le deuxième accord porte sur le Programme d’assistance alimentaire au titre de l’année fiscale 2019. D’un montant de FCFA 1,5 milliard (€ 2,3 millions), ce don est destiné à fournir du riz au Niger afin de combler le déficit alimentaire dans le pays, d’améliorer la balance des paiements et d’économiser les devises.
Le Fonds de contrepartie constitué des recettes de la vente du riz pourrait servir plus tard à financer divers projets de développement socio-économiques dans les domaines de l’agriculture, de l’éducation et bien d’autres, a souligné le diplomate.
source:aNiamey.com