Des individus armés ont fait plusieurs victimes lors d’une attaque samedi 17 avril 2021 contre le village de Gaïgorou(Tillabéri) dans l’ouest du Niger.
Au moins 19 habitants du village de Gaïgorou, dans la région de Tillabéri (ouest) proche du Mali, ont été tués samedi soir lors d’un raid d’hommes armés à moto.
Samedi 17 avril alors que les populations se préparent à la rupture après une journée de jeûne sous un soleil de plus de 40 degrés, des assaillants armés ont investi le village de Gaigorou, à quelques kilomètres du chef lieu de commune de Dessa, sur la route reliant Tillabéri à Ayerou, en direction de la frontière malienne. Les assaillants étaient venus à moto et le bilan, encore provisoire, fait état d’au moins une dizaine de victimes civiles ainsi que des dégâts importants notamment des maisons et des greniers incendiés. Ils ont profité de l’effet surprise en frappant au moment où plusieurs personnes étaient rassemblées pour un enterrement dans le village. (Rapporte le site actuniger)
Depuis le début du mois sacré de ramadan, il y a moins d’une semaine, plusieurs attaques menées par des individus armés ont été enregistrées dans ces zones.
La région de Tillabéri est située dans la zone dite « des trois frontières » entre le Niger, le Mali et le Burkina Faso, régulièrement frappée par les groupes jihadistes affiliés à Al-Qaïda ou à l’État islamique.