Prévus initialement pour débuter le 27 Juillet 2021, les examens du baccalauréat session 2021 sont reportés pour le 04 Août 2021. L’annonce a été faite par le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Pr Mamoudou DJIBO, lors d’une conférence de presse, le vendredi 23 juillet. Selon le ministre, les raisons du report sont entre autres d’ordre technique et financier.
Dans le point de presse qu’il a animé à son cabinet en présences des cadres du ministère ainsi que ceux de l’Office national du Baccalauréat, le ministre a indiqué que « c’est dans le souci d’organiser un Bac propre et accepté de tous, un Bac donc crédible que le gouvernement a décidé de ce report ». Le ministre a avancé comme raison du report, « des raisons d’ordre technique et financier » avec, par exemple, un retard accusé dans la formation des présidents du jury.
« La décision a été prise de concert avec les différents syndicats du secteur », a précisé le ministre Mamoudou Djibo qui a également ajouté que « les syndicats du secteur ont salué cette décision de reporter les examens du Baccalauréat ».
Comme pour la dernière session du BEPC, c’est à quelques jours du début des épreuves que le gouvernement à travers le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, décide du report des examens du baccalauréat.