Afrique de l'Est : la sécurité au cœur d'une réunion des services de renseignement - Journal du niger

InternationalAPA




Afrique de l’Est : la sécurité au cœur d’une réunion des services de renseignement

Kigali accueille, depuis deux jours, une rencontre de haut niveau dont l'objectif est de trouver des solutions appropriées aux défis…

Kigali accueille, depuis deux jours, une rencontre de haut niveau dont l’objectif est de trouver des solutions appropriées aux défis sécuritaires de la région.Les chefs des services de renseignement des pays de l’Afrique de l’Est ont engagé la réflexion afin de prévenir les attaques terroristes et lutter contre l’insécurité. Les représentants du Rwanda, de l’Ouganda, du Kenya, de la Tanzanie, du Burundi et du Soudan du Sud ont pris part aux discussions.

A en croire, le colonel Raphael Kibiwoti Kiptoo du Kenya, « certains groupes terroristes ont profité de la Covid-19 pour développer leurs activités alors que les gouvernements étaient occupés à lutter contre la propagation du virus ».

De son côté, le général Jean-Bosco Kazura, chef d’état-major de la Défense du Rwanda, a déclaré qu’ « une telle réunion est importante » pour prendre à bras-le-corps les problèmes sécuritaires dans la région.

Poursuivant, cet officier supérieur a demandé aux participants de débattre librement en partageant les informations et expériences qui pourraient permettre à l’Afrique de l’Est de répondre efficacement à la menace.

En principe, la réunion des chefs des services de renseignement de cette partie du continent africain doit se tenir tous les trois mois mais la pandémie du nouveau coronavirus avait perturbé le calendrier.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne