La fédération nigérienne de football (FENIFOOT) a organisé, ce jeudi 15 février 2024, le tirage au sort des équipes qui participeront au tour préliminaire de la coupe nationale, édition 2023-2024. Ce tirage a concerné 36 clubs issus des Ligues régionale et Nationale, qui devront s’affronter pour accéder au second round. Seuls 18 clubs pourront continuer la course au trophée national.
Le Secrétaire général de la FENIFOOT, M. Moumoui Amadou, a accueilli les participants à cette cérémonie, qui s’est déroulée au siège de la fédération à Niamey. Il a souligné l’importance de cette compétition, qui suscite l’intérêt des autorités et du public. Il a également rappelé que la coupe nationale est la troisième compétition du football nigérien, après la super ligue et la ligue nationale.
Le Directeur de la compétition de la FENIFOOT, M. Lawali Garba, a expliqué le déroulement du tour préliminaire, qui débutera le 23 février 2024. Il a précisé que sur les 18 clubs qualifiés, 3 seront éliminés pour retenir les 15 clubs qui rejoindront les 17 clubs de la super ligue pour la phase éliminatoire. Il a invité tous les acteurs du football à se mobiliser pour le bon déroulement de cette compétition.
Le tirage au sort a été effectué en présence du président de l’association régionale de ligue de Maradi, des présidents des Associations régionales de football, des représentants des clubs et de certains acteurs du football. Il a donné lieu à 18 rencontres, dont voici la liste :
- N DENDI-AS VOLCAN
- ENTENTE FC-LANTARKI FC
- NASSARAT- ET FILANTE
- SULTANAT FC-NASSARA
- AC AVENIR-BARKA FC
- AS CBK-TELWA FC
- ETOILE ROUGE-KANDADJI SP
- NIIMA FC-AS SAGA
- DAN GOURMOU-MALBAZA FC
- AS ZAM-AS UAM
- SONIANTCHA FC-DILERAM FC
- ATLANTIQUE FC-WOMBAYE AC
- MARHABA FC-AS TOUDOU
- MONIO FC-ABZIN FC
- DAN KASSAWA-KANDARGA FC
- AS LIBORE-BOBOYE FC
- BAGAZAM FC-AMINTCHI FC
- AS BOURJA-AS SONICHAR