Le général Mohamed Toumba, ministre d’État de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’administration du territoire, a effectué une visite de travail et de sécurité dans la région de Diffa, du 25 au 27 février 2024. Il a rencontré les autorités locales, les forces de défense et de sécurité, les acteurs du développement et les populations de la zone affectée par la crise sécuritaire.
Un bilan positif de la situation sécuritaire
Par ailleurs, le ministre d’État a salué les progrès réalisés dans la restauration de la sécurité dans la région de Diffa, confrontée depuis 10 ans à la menace terroriste de Boko Haram. Il a affirmé que la situation s’est nettement améliorée, grâce à la mobilisation des forces de défense et de sécurité, au soutien des partenaires internationaux et à la résilience des populations.
Nous avons pu constater que les villages jadis abandonnés ont été récupérés. La vie est en train de se normaliser, mais ce n’est qu’une étape. C’est un combat gagné, ce n’est pas toute la guerre », a-t-il déclaré.
Il a rappelé que les enjeux sont les mêmes et que les adversaires sont toujours présents et ont promis de créer une insécurité dans la région de Diffa. Il a lancé un appel à la solidarité et à la cohésion et a invité les populations à faire front avec les forces de défense et de sécurité pour endiguer toute velléité de déstabilisation.
Un engagement pour le développement de la région Diffa
Le ministre d’État a également évoqué les perspectives de développement de la région de Diffa, qui dispose d’un potentiel évident, notamment dans le domaine agricole. Il a annoncé que le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), qui assure la transition depuis le coup d’État du 18 janvier 2024, a un programme ambitieux pour faire travailler la jeunesse de Diffa, en valorisant les terres fertiles de la région.
« Nous sommes venus discuter avec les populations de Diffa pour pouvoir amener la sérénité, que cette population soit la sentinelle pour assurer la sécurité et impulser un développement à la base dans le cadre de l’agriculture et de l’élevage », a-t-il souligné
Un dialogue avec les élus locaux
Le ministre d’État a profité de sa visite pour rencontrer les élus locaux de la région de Diffa et les exhorter à s’engager résolument dans la refondation du pays, en se départant de certaines pratiques d’avant et en se consacrant uniquement à la population, sans esprit partisan ni politique politicienne.
»Nous voulons l’unité, la clairvoyance dans tout ce que nous sommes en train d’entreprendre pour que véritablement ce pays amorce un développement à la base », a-t-il insisté.
Avant de regagner Niamey, le ministre Mohamed Toumba a rendu une visite de courtoisie au chef de canton de la Komadougou, l’honorable Kazelma Mamadou Abba Kiari, en compagnie du gouverneur de la région, le général Mahamadou Ibrahim Bagadoma, et du président du conseil régional de Diffa, M. Dalla Korodji.