11 avril 2024-La milliardaire vietnamienne Truong My Lan, présidente du promoteur immobilier Van Thinh Phat, a été reconnue coupable de détournement de fonds, corruption et violation de la réglementation bancaire. Son implication dans une fraude financière évaluée à 25 milliards d’euros (environ 24,5 milliards de francs) a secoué le pays et est considérée comme le plus grand scandale financier qu’ait connu le Vietnam.
La dirigeante Truong My Lan coupable de corruption et de violation de la réglementation bancaire
En effet, Les actions de Truong My Lan ont érodé la confiance des gens dans la direction du Parti communiste et de l’État. Un tribunal de Hô Chi Minh-Ville a condamné Truong My Lan à la peine de mort lors de son procès. La dirigeante du géant de l’immobilier a nié son rôle et rejeté la faute sur ses subordonnés. Cependant, le tribunal l’a reconnue coupable de corruption, de détournement de fonds et de violation de la loi bancaire.
Au cours de ce procès XXL qui a duré environ un mois, Truong My Lan et 85 autres prévenus ont comparu pour répondre aux interrogations et à la colère de milliers d’épargnants lésés qui ont perdu leurs fonds presque du jour au lendemain. Parmi les accusés figuraient des anciens fonctionnaires de la banque centrale, des ex-membres du gouvernement et des dirigeants de la banque impliquée dans le montage frauduleux, la Saigon Commercial Bank (SCB).
Par ailleurs, le procureur a requis la peine de mort uniquement contre Truong My Lan, qu’il considère comme le cerveau de l’opération. Elle a confessé avoir pensé au suicide lors des audiences, regrettant son implication dans un secteur qu’elle maîtrisait peu.
Implications économiques : 25 milliards d’Euros équivalent à 6% du PIB Vietnamien
En plus, Truong My Lan a escroqué environ 42 000 personnes entre 2012 et 2022, en utilisant un montage d’obligations passant par la SCB, que son groupe possède à plus de 90%. Elle a agi avec la complicité de fonctionnaires responsables de la supervision du secteur bancaire. Cette activité frauduleuse a mené à sa condamnation.
Le parquet a affirmé que le total des dommages causés par l’escroquerie s’élevait désormais à 27 milliards de dollars, soit l’équivalent de 6% du PIB du pays en 2023. Le procès a révélé certaines combines, comme un pot-de-vin dissimulé dans des boîtes de Styrofoam, un isolant thermique habituellement utilisé pour le transport de fruits ou de fruits de mer.
En somme , Cette affaire marque un tournant dans la lutte contre la corruption au Vietnam et souligne l’importance de la transparence dans le secteur financier. La condamnation de Truong My Lan envoie un message fort aux responsables d’entreprises et aux hauts fonctionnaires : la justice ne tolérera pas les abus de pouvoir et les malversations financières, quel que soit leur niveau de responsabilité.