Niamey, Niger – 10 juin 2024 – Le retrait des forces et des équipements américains du Niger est en cours, passant des préparatifs initiaux à la phase de redéploiement. Ce processus marque une étape importante dans la transition de la présence militaire américaine au Niger.
Par ailleurs, le départ d’un avion de transport militaire américain C-17 Globemaster III de la Base Aérienne 101 à Niamey le 7 juin 2024 symbolise le début de cette transition significative. Ce vol illustre la collaboration fructueuse entre les forces armées des États-Unis et du Niger, menée au sein de la Commission conjointe de désengagement. Cette commission est chargée de superviser et de coordonner le retrait ordonné et sécurisé des forces américaines du Niger.
En outre , un petit contingent de personnel américain est actuellement présent au Niger pour fournir un soutien logistique dans le cadre du retrait des forces et des équipements restants des Bases Aériennes 101 et 201. Parallèlement, certaines forces américaines ont déjà achevé leur mission et regagné leurs bases d’ origine.
En plus , Les autorités américaines et nigérianes réaffirment leur engagement à mener à bien un retrait sûr, ordonné et responsable d’ici le 15 septembre 2024. Elles soulignent les sacrifices communs consentis par les forces armées des deux nations dans la lutte contre le terrorisme et saluent les efforts. déployés pour renforcer les Forces Armées Nigériennes.
En somme, le retrait des forces américaines n’affecte en rien les relations bilatérales entre les États-Unis et le Niger. Les deux pays maintiennent un dialogue diplomatique soutenu pour façonner l’avenir de leur partenariat.