Djibo, 9 juillet 2024 – Les forces de sécurité burkinabè ont fait preuve d’une vigilance remarquable et d’une action aérienne décisive pour déjouer une attaque terroriste d’envergure qui visait la ville de Djibo, dans la région du Sahel, le 6 juillet 2024.
Grâce à des renseignements précis et à une surveillance accrue, les autorités ont découvert le plan des terroristes de lancer un assaut contre Djibo. Le 14e Régiment interarmes (RIA) a déployé des patrouilles et des vecteurs aériens dans les environs de la ville pour surveiller de près les mouvements suspects
Sous la pression, les terroristes ont dû abandonner leur attaque et battre en retraite. Le 5 juillet, vers 17 heures, on a repéré plusieurs fuyards quittant les forêts vers Nassoumbou. L’armée a effectué des frappes aériennes ciblées sur eux, neutralisant ainsi de nombreux assaillants.
Simultanément , un autre groupe de terroristes s’apprêtait à attaquer une position des Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) à Namsiguia, dans la zone de Ouahigouya. Mais là encore, l’intervention rapide des vecteurs aériens a permis de repousser l’attaque et de neutraliser plusieurs terroristes.
Les opérations de recherche menées par les forces de sécurité visent à traquer les terroristes en fuite et à prévenir d’éventuelles attaques. Le 8 juillet, les forces de sécurité ont découvert une importante base terroriste à Zanzaka, dans la Boucle du Mouhoun. Elles ont mené des frappes aériennes contre le site, neutralisant de nombreux terroristes et détruisant leurs caches d’armes et de munitions.
Les forces de sécurité burkinabè restent déterminées à neutraliser toute menace terroriste et à protéger la population civile. Les opérations de sécurisation se poursuivent dans tout le pays afin de garantir la paix et la stabilité.