UA : Le Dr Sidi Ould Tah à la tête de la nouvelle équipe Afrique - Journal du niger



UA : Le Dr Sidi Ould Tah à la tête de la nouvelle équipe Afrique

 Dans une mobilisation sans précédent d'acteurs clés du développement africain, le Dr Sidi Ould Tah, président de la Banque arabe…

UA : Le Dr Sidi Ould Tah à la tête d'une nouvelle équipe pour booster le développement et veillez à la stabilité durable de l'Afrique

 Dans une mobilisation sans précédent d’acteurs clés du développement africain, le Dr Sidi Ould Tah, président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), a été désigné chef de file de la nouvelle équipe Afrique. En effet, Cette initiative audacieuse, dévoilée lors de la réunion de coordination de mi-année de l’Union africaine (UA), vise à catalyser la mise en œuvre du deuxième plan décennal de l’Agenda 2063.

Nouvelle équipe Afrique : Une alliance stratégique pour un développement harmonieux

Par ailleurs, l’équipe Afrique réunit un panel d’institutions panafricaines influentes, dont l’AUDA-NEPAD, les huit communautés économiques régionales, le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA), l’Institut pour le développement de la main-d’œuvre du CDC africain et d’autres partenaires de développement. En plus , Cette synergie d’efforts a pour objectif d’harmoniser les actions, de maximiser les atouts régionaux et de combler les lacunes financières par une mobilisation collective des ressources, tout ceci en vue d’accélérer le développement du continent.

UA : Le Dr Sidi Ould Tah à la tête d'une nouvelle équipe pour booster le développement et veillez à la stabilité durable de l'AfriqueUn héritage durable pour les générations futures

En outre, l’ambition de l’équipe Afrique est claire : bâtir un héritage durable de développement et de coopération au profit des générations futures. Pour concrétiser cette vision, l’équipe se concentrera sur des domaines prioritaires tels que :

  • Le renforcement des systèmes de santé à l’échelle continentale
  • Le développement des infrastructures
  • La lutte contre le changement climatique et la transformation de l’agriculture
  • La promotion de la transformation numérique et des écosystèmes d’innovation
  • L’accélération de la croissance durable et la création d’emplois décents à travers l’initiative Energize Africa

Gouvernance, paix et développement inclusif : des piliers fondamentaux de la nouvelle équipe Afrique

En plus de ces priorités, l’équipe Afrique accordera une attention particulière à la promotion de la gouvernance démocratique, à l’édification de sociétés pacifiques et justes à travers le concept du Triple Nexus, et à la réforme institutionnelle couplée à une gouvernance d’entreprise éthique et transparente. Ces actions conjuguées visent à instaurer une ère de prospérité partagée et de développement inclusif, en phase avec les aspirations profondes des peuples africains et les objectifs ambitieux de l’Agenda 2063.

Un nouveau cap vers l’autonomisation et l’intégration continentale

La création de l’équipe Afrique marque un tournant décisif dans la marche résolue du continent vers l’autonomisation et l’intégration. Cette initiative prometteuse porte le potentiel de remodeler le paysage socio-économique de l’Afrique pour les décennies à venir, offrant ainsi un avenir radieux aux populations africaines.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP