Ismaïl Haniyeh, le leader du Hamas, a été tué - Journal du niger




Ismaïl Haniyeh, le leader du Hamas, a été tué

Un attentat a causé la mort du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran mercredi. Le mouvement palestinien accuse  Israël…

Un attentat a causé la mort du chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, à Téhéran mercredi. Le mouvement palestinien accuse  Israël de cet acte et a fait la promesse de réagir à cet « assassinat ». L’ancien Premier ministre de l’Autorité palestinienne, Ismaïl Haniyeh, est depuis 2017 le chef suprême du mouvement terroriste palestinien.

Il était volontairement en exil entre le Qatar et la Turquie. Il est possible que son décès ait des conséquences sur la guerre à Gaza et les discussions en cours pour un cessez-le-feu et la libération des prisonniers.

Ismaïl Haniyeh a adopté une rhétorique publique sans concession, mais certains diplomates le voyaient comme relativement pragmatique. Les dirigeants du Hamas sont toujours considérés par l’État d’Israël comme des terroristes. L’intensification des tensions entre Israël et l’Iran, ainsi qu’avec le Hezbollah libanais, pourrait résulter de cette tragédie.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP