Niamey, 22 août 2024 – L’Afrique s’est donnée rendez-vous à Niamey pour discuter de la souveraineté alimentaire. Du 21 au 23 août, la troisième Conférence panafricaine sur la gouvernance des semences, organisée par l’Alliance pour la Souveraineté Alimentaire en Afrique (AFSA), réunit des acteurs de 23 pays dont le Bénin ( JINUKUN/FAEB) .
Des semences paysannes pour une souveraineté alimentaire
Au cœur des débats, les semences paysannes. Ces semences, adaptées aux conditions locales et souvent transmises de génération en génération, sont essentielles pour garantir la sécurité alimentaire et la diversité agricole du continent. Les participants à cette conférence plaident pour une reconnaissance officielle et une protection renforcée de ces semences, afin de préserver le savoir-faire des paysans et de renforcer leur autonomie.
Un enjeu de souveraineté
« Il est urgent de reconnaître les systèmes semenciers paysans et de les protéger dans l’intérêt des paysans et des pays », a déclaré le Colonel Maizama Abdoulaye, ministre nigérien de l’hydraulique, de l’assainissement et de l’environnement, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. En effet, cette déclaration souligne l’importance de cette question pour l’Afrique, qui cherche à renforcer sa souveraineté alimentaire face aux défis du changement climatique et de la mondialisation.
Un événement majeur
Cette troisième édition de la conférence, après le Sénégal en 2022 et la Tanzanie en 2023, témoigne aussi de l’intérêt croissant pour les semences paysannes sur le continent. Les participants échangeront sur les législations nationales en matière de semences, les politiques publiques à mettre en œuvre et les bonnes pratiques à promouvoir.
Les semences paysannes, un patrimoine à préserver
À l’issue de la cérémonie d’ouverture, les participants ont pu visiter des stands présentant une diversité de germes paysannes. En plus, cette exposition a permis de mettre en valeur la richesse de ce patrimoine agricole et de sensibiliser le public à l’importance de le préserver.
En bref, cette conférence est une étape importante dans le processus de reconnaissance et de valorisation des semences paysannes en Afrique. Les décisions qui seront prises à Niamey auront un impact significatif sur l’avenir de l’agriculture et de l’alimentation sur le continent.