Niamey, 22 août 2024 – Un souffle nouveau pour l’emploi des jeunes au Niger. L’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) et le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) ont officialisé, ce jeudi, un partenariat stratégique visant à lutter contre le chômage des jeunes. En effet, Cette alliance inédite, scellée lors d’une réunion de haut niveau, ouvre de nouvelles perspectives pour l’insertion professionnelle des jeunes Nigériens.
Une synergie pour un impact maximal
Le Directeur Général de l’ANPE, Hamadou Siddo, a souligné les difficultés rencontrées par les jeunes diplômés à trouver un emploi stable. « Les coûts d’insertion sont élevés et limitent notre action », at-il reconnu. C’est dans ce contexte que le partenariat avec la FSSP apparaît comme une bouée de sauvetage. Par ailleurs, ce fonds, créé par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), dispose de ressources importantes qui pourront financer des projets innovants en faveur de l’emploi des jeunes.
« Cette collaboration nous permettra d’élargir nos programmes et de toucher un plus grand nombre de jeunes », s’est réjoui M. Siddo. En plus, Les deux institutions comptent notamment renforcer le Programme d’Aide à l’Insertion des Jeunes Diplômés (PAIJ) et développer de nouvelles initiatives adaptées aux besoins du marché du travail.
Un engagement fort pour l’avenir des Jeunes Nigériens
En outre, la présidente de la FSSP, Brah Réki Djermakoye, a rappelé que la fondation avait pour mission de soutenir le développement socio-économique du Niger. « L’emploi des jeunes et des femmes est au cœur de nos préoccupations », a-t-elle affirmé. Elle a présenté les cinq axes stratégiques du FSSP, en insistant sur la création d’emplois innovants, notamment dans le secteur agricole.
« Nous allons travailler en collaboration étroite avec tous les acteurs concernés pour élaborer une stratégie globale en faveur de l’emploi des jeunes », a-t-elle annoncé. Cette stratégie sera soumise aux autorités compétentes pour approbation et mise en œuvre.
Un espoir renouvelé pour la jeunesse
Le Président du Conseil National de la Jeunesse s’est félicité de ce partenariat, qui s’inscrit pleinement dans le programme d’irrigation lancé par le CNSP. « Ce programme va aussi créer des emplois pour les jeunes et par les jeunes », a-t-il souligné.
En bref, cette alliance entre l’ANPE et la FSSP suscite un grand espoir chez les jeunes Nigériens. Elle pourrait bien marquer un tournant dans la lutte contre le chômage et offrir de nouvelles perspectives à toute une génération.