Un nouveau souffle pour l'intégration régionale au Sahel - Journal du niger

PolitiqueDiplomatie




Un nouveau souffle pour l’intégration régionale au Sahel

Bamako, 16 septembre 2024 – Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont…

La Confédération des États du Sahel fait un pas de plus vers l'intégration régionale avec cette première réunion ministérielle.

Bamako, 16 septembre 2024 – Les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, du Mali et du Niger se sont réunis ce lundi à Bamako sous la présidence de Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, pour donner un nouvel élan à la Confédération des États du Sahel (AES).Cette rencontre, qui marque le premier anniversaire de la signature de la Charte du Liptako-Gourma, témoigne de la volonté politique des trois pays de renforcer leur coopération et de relever ensemble les défis communs.

La Confédération des États du Sahel fait un pas de plus vers l'intégration régionale avec cette première réunion ministérielle.Un projet d’intégration ambitieux

Les chefs d’État des trois nations avaient posé les jalons de cette union en juillet dernier à Niamey. Par ailleurs, L’objectif est clair : favoriser l’intégration socio-économique, renforcer la sécurité et améliorer le bien-être des populations. Au cours de cette première réunion ministérielle, les échanges ont porté sur les méthodes concrètes pour concrétiser cette ambition. En réaffirmant la portée symbolique et politique de cette évolution, les ministres ont également  souligné la détermination des trois pays à approfondir leur intégration régionale et à œuvrer ensemble pour la construction d’une Fédération plus solide.

Un front uni face aux défis

Les ministres ont également abordé des questions de sécurité pressantes. Ils ont fermement condamné le soutien de certains pays étrangers aux groupes terroristes opérant dans la région, citant notamment le cas de l’Ukraine. Cette prise de position commune démontre la détermination des trois pays à lutter contre le terrorisme et à préserver la stabilité de la région.

Les prochaines étapes

Les travaux de cette réunion ont permis d’avancer sur plusieurs dossiers clés, notamment l’élaboration d’un règlement intérieur pour les sessions du Conseil des Ministres et la mise en place d’un mécanisme de coordination de l’action diplomatique. Les ministres ont également adopté une feuille de route actualisée pour guider les prochaines étapes de l’intégration régionale.

La Confédération des États du Sahel fait un pas de plus vers l'intégration régionale avec cette première réunion ministérielle.Une ambition panafricaine

La création de la Confédération des États du Sahel est un projet ambitieux qui s’inscrit dans une dynamique plus large d’intégration régionale en Afrique. En unissant leurs forces, le Burkina Faso, le Mali et le Niger espèrent devenir un modèle pour le continent et contribuer à la résolution des défis communs auxquels l’Afrique est confrontée.

En bref, la Confédération des États du Sahel ouvre une nouvelle page de l’histoire de la région. Les défis sont nombreux, mais les opportunités sont immenses. La réussite de ce projet dépendra de la capacité des trois pays à travailler ensemble pour relever les défis communs et à saisir les opportunités qui se présenteront. Les prochaines années seront déterminantes. Quelle sera l’ampleur des transformations que connaîtra la région ? Comment cette union pourra-t-elle contribuer à la stabilité et au développement du Sahel ? Les réponses à ces questions restent à écrire.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP