L'OIT réaffirme son engagement au Niger pour un travail décent - Journal du niger



L’OIT réaffirme son engagement au Niger pour un travail décent

Niamey, 24 septembre 2024 – La Directrice de l'Organisation Internationale du Travail (OIT) pour l'Afrique de l'Ouest, Diop Ndeye Coumba,…

La Directrice de l'OIT Abidjan renforce la coopération avec le Niger pour promouvoir le travail décent et atteindre les Objectifs de (ODD)

Niamey, 24 septembre 2024 – La Directrice de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour l’Afrique de l’Ouest, Diop Ndeye Coumba, a effectué une visite de travail au Niger, marquant ainsi le renforcement de la coopération entre l’ agence onusienne et le pays. Au cœur des discussions : la promotion du travail décent et l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Lors de sa rencontre avec la coordinatrice résidente de l’OIT Niger, Mama Keita, la Directrice a souligné l’importance d’une collaboration étroite pour faire face aux défis du marché du travail nigérien. Ensemble, elles ont réaffirmé leur engagement à soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de politiques favorisant la création d’emplois décents et durables.

Un travail en synergie pour un avenir meilleur

Les deux responsables ont convenu de travailler en étroite collaboration pour :

  • Renforcer le dialogue social : En impliquant davantage les partenaires sociaux (gouvernement, employeurs, travailleurs) dans la définition et la mise en œuvre des politiques du travail.
  • Soutenir la création d’emplois décents : En particulier pour les jeunes et les femmes, souvent les plus vulnérables sur le marché du travail.
  • Améliorer les conditions de travail : En promouvant des normes internationales du travail et en luttant contre le travail forcé et le travail des enfants.

Le Niger au cœur des préoccupations de l’OIT

En bref, Cette visite au Niger s’inscrit dans une dynamique régionale plus large visant à promouvoir le travail décent en Afrique de l’Ouest. L’OIT est conscient des défis spécifiques auxquels est confronté le Niger, notamment en termes de chômage des jeunes et de sous-emploi. C’est pourquoi l’agence onusienne s’engage à apporter son expertise et son soutien pour aider le pays à relever ces défis.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP