Consommons local : Un levier pour l'économie nigérienne - Journal du niger



Consommons local : Un levier pour l’économie nigérienne

Niamey , le 4octobre 2024-Le Centre International Mahatma Gandhi de Niamey a été le théâtre de l’ouverture de la foire…

Le Premier ministre nigérien, Ali Mahamane LAMINE Zeine, a inauguré le "Mois du Consommer Local", une initiative visant à promouvoir les produits locaux et à créer des emplois.

Niamey , le 4octobre 2024-Le Centre International Mahatma Gandhi de Niamey a été le théâtre de l’ouverture de la foire du mois “Consommons local” couplée au salon 100 % Made in Niger, le jeudi 03 octobre 2024.En effet, placé sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahamane LAMINE ZEINE, cet événement a vu la participation de nombreuses personnalités et invités de marque tels que le Ministre de la Défense Nationale, le Ministre de la Jeunesse, des Arts et des Sports et le Gouverneur de la région de Niamey.

Consommer local : Un levier pour l'économie nigérienneUne occasion unique de découvrir les produits de nos artisans et producteurs

Lors de son allocution, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Monsieur Seydou Asman, a tenu à exprimer sa profonde gratitude à l’égard de tous ceux qui ont répondu à cette invitation, malgré leurs agendas chargés. Il a rappelé que cette initiative vise à consacrer le mois d’octobre à des manifestations commerciales destinées à accroître la visibilité et la consommation des biens et services produits localement. Selon lui, l’organisation de cette activité témoigne de la volonté des pays de l’UEMOA de promouvoir l’indépendance économique à travers une véritable révolution des secteurs agricoles et de la production.

L’ambition de cet événement dépasse la simple promotion des produits locaux pendant un mois. Il s’agit de cultiver une véritable culture de la consommation locale, contribuant ainsi à la résilience du pays et à l’augmentation significative des échanges commerciaux entre les pays de l’UEMOA et ceux de l’Alliance des États du Sahel. Le salon professionnel 100% Made in Niger offre une opportunité unique de découvrir les potentialités du pays en matière de transformation des produits locaux.

Consommer local : Un levier pour l'économie nigérienne“Consommons Local” et « Made in Niger » : Les produits locaux à l’honneur

Le Ministre a exhorté les producteurs et transformateurs à travailler en synergie pour diversifier l’offre de produits locaux à forte valeur ajoutée, conformément aux orientations des plus hautes autorités du pays, notamment Son Excellence le Général de Brigade ABDOURARAMANE TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, et Monsieur ALI MAHAMAN LAMINE ZEINE, Premier Ministre.

En bref, Le programme du salon prévoit un panel de haut niveau pour discuter des initiatives mises en œuvre depuis le 26 juillet 2023, visant à renforcer la résilience du Niger. D’autres activités seront organisées tout au long du mois d’octobre pour promouvoir les produits locaux. La cérémonie s’est conclue par une visite des stands du salon 100% Made in Niger.

N’oubliez pas que consommer local est surtout Made in Niger.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP