Addis-Abeba, Éthiopie, le 3 décembre 2024 – Du 2 au 6 décembre 2024, la capitale éthiopienne accueille la 4ᵉ réunion officielle de l’ECA, un événement marquant dans le calendrier des institutions de développement africaines. Sous le thème « Améliorer la performance pour obtenir des résultats : les leçons des rapports annuels pour une meilleure planification », cette réunion est une plateforme pour examiner la responsabilité et la performance du programme APPRM.M. La rencontre a également permis de faire le point sur les avancées significatives réalisées dans le cadre de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
Un engagement fort en faveur du développement durable
Bakary Dosso, Chef de Division Formation et Recherche, a présenté le sous-programme 8 – IDEP Africa, soulignant son impact notable sur 46 pays et 5 sous-régions, touchant directement 239 décideurs politiques, 2570 bénéficiaires, et mettant un accent particulier sur l’inclusion de 896 femmes et jeunes. Il a aussi fait le bilan des actions menées par l’Institut pour soutenir les États membres dans la réalisation de leurs objectifs de développement. L’IDEP Afrique a en effet mis l’accent sur
- Le soutien à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) : L’institut a accompagné plusieurs pays dans la mise en œuvre de la ZLECAf, notamment la Côte d’Ivoire, le Sénégal, et des initiatives sont en cours au Ghana, au Kenya, au Mozambique et en Ouganda. D’autres pays, tels que l’Algérie, le Cameroun, la RDC, le Gabon, le Malawi, la Mauritanie, la Zambie et le Zimbabwe, sont en phase de finalisation de ce processus pour 2025.
- Le renforcement des capacités en matière de planification pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD) : L’IDEP Afrique a formé 25 hauts fonctionnaires guinéens et 38 fonctionnaires djiboutiens aux techniques de planification. L’institut a également mené des consultations pour un programme d’études sur les « Principes fondamentaux du développement de la planification » en collaboration avec plusieurs partenaires, notamment le Mécanisme africain d’évaluation par les pairs (MAEP), l’AUDA-NEPAD, la Région de la Côte Ouest (RCO), le Malawi, le Sénégal, la Sierra Leone, l’Afrique du Sud et la Zambie.
L’IDEP Afrique : Soutien et formation technique
- Le soutien au Niger : l’IDEP Afrique a collaboré avec le Système des Nations Unies au Niger (SNU Niger) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD Niger) pour renforcer les compétences nationales.
- Le renforcement des capacités de numérisation du système d’enseignement et de formation technique et professionnelle (TVET) : Des projets sont en cours en Côte d’Ivoire, au Togo, au Bénin, en Égypte, au Niger et au Nigeria pour améliorer la qualité et l’efficacité des systèmes de formation professionnelle.
Des partenariats solides pour un impact durable
L’IDEP Afrique a souligné l’importance de la collaboration avec les partenaires techniques et financiers pour atteindre ses objectifs. L’institut travaille en étroite collaboration avec l’UNESCO, l’Union africaine, le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), l’IFEF, Education 2030 et les Nations Unies.
En somme, les résultats présentés lors de cette réunion témoignent de l’engagement de l’IDEP Afrique à soutenir le développement durable en Afrique. Les délibérations et les échanges d’expériences mettront en lumière les prochains défis et les opportunités, tout en traçant la voie vers une planification plus stratégique et des résultats tangibles pour les années futures. En renforçant les capacités des États membres, l’institut contribue à la mise en œuvre de l’Agenda 2063 et à l’atteinte des Objectifs de développement durable.