Le Nigeria réfute les accusations du général Tiani - Journal du niger



Le Nigeria réfute les accusations du général Tiani

Abuja, le 26 décembre 2024 – Ce jeudi, le Nigeria a vivement réagi aux accusations lancées par le chef d'État…

Le Nigeria rejette fermement les accusations du général Tiani, chef d'État nigérien, et appelle à un dialogue constructif pour apaiser les tensions régionales.

Abuja, le 26 décembre 2024 – Ce jeudi, le Nigeria a vivement réagi aux accusations lancées par le chef d’État nigérien, le Général Abdourahmane Tiani. Selon Abuja, les propos de Tiani, qui visent le président Tinubu et le Nigeria, sont « sans fondement ». Cette déclaration intervient après l’interview accordée à la Radiotélévision du Niger (RTN).

En effet, la veille, lors de son entretien diffusé, le Général Tiani a accusé Tinubu de comploter avec la France pour déstabiliser le Niger, en collaboration avec des groupes terroristes et des proches de l’ancien président Bazoum réfugiés au Nigeria. « Le Président Tinubu doit s’expliquer et éclairer les Nigérians sur l’argent qu’il a reçu en France», a déclaré Tiani, ajoutant que le Nigeria abrite des bases françaises destinées à déstabiliser le Niger.

En réponse à ces allégations, la présidence nigériane a déclaré que ces accusations sont une manœuvre désespérée du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani de détourner l’attention de l’opinion publique sur ses échecs à diriger son pays. « Les allégations du chef militaire nigérien sont une tentative de détourner l’attention de l’opinion publique sur son échec à diriger le pays », a affirmé Abuja.

Par ailleurs, Abuja a exhorté le Niger à privilégier le dialogue et la collaboration constructive, plutôt que de propager des accusations infondées. « Le Nigeria reste fermement engagé à promouvoir la stabilité régionale et continuera à jouer un rôle de premier plan dans la lutte contre le terrorisme et les autres défis transnationaux », a souligné la présidence nigériane.

En somme, cette escalade verbale entre les deux pays voisins met en lumière les tensions croissantes dans la région, où les enjeux de sécurité et de gouvernance sont de plus en plus pressants.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP