A Niamey, les populations privées d’eau et d’électricité de manière intempestive - Journal du niger

SociétéSociété




A Niamey, les populations privées d’eau et d’électricité de manière intempestive

La capitale du Niger est soumise depuis près d'un mois à des coupures longues d'électricité et d’eau. Plus d’un million…

La capitale du Niger est soumise depuis près d’un mois à des coupures longues d’électricité et d’eau.

Plus d’un million de personnes sont affectées par des coupures longues et répétées d’électricité qui touchent la capitale nigérienne depuis près d’un mois. Cette situation est due à des défaillances sur des lignes de transport d’électricité.

Le fait n’est pas nouveau à Niamey. Si les délestages sont fréquents dans la ville, la situation actuelle est exceptionnelle du fait de la longueur des coupures en ce mois de canicule par ailleurs marqué par le début du jeun du ramadan.

Le 15 avril, la Société nigérienne d’électricité (Nigelec) avait évoqué « des perturbations dans la fourniture de l’énergie électrique » par « l’effondrement du réseau électrique de son partenaire nigérian« . Après le « rétablissement » du réseau, rappelle le site Connaissancedesenergies.org, « un autre défaut est apparu » sur la ligne haute tension qui achemine l’électricité jusqu’à Niamey et à Dosso et Tillabéri.

A Niamey, un autre problème affecte tout autant le quotidien des populations. Il s’agit des coupures d’eau. Les robinets sont à sec, plus encore dans les quartiers périphériques.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne