Le 10 juillet, une attaque meurtrière perpétrée par des terroristes affiliés à l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS) a ciblé une patrouille des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) dans la région de Tahoua, au Niger.Les Gardes nationales du Niger (GNN), principalement avec leurs véhicules, ont subi une embuscade vers 17 heures près de la localité de Tébaram.
Le bilan provisoire de cette attaque est lourd : 7 gardes nationaux ont perdu la vie, dont le chef de la mission. Il y a eu deux véhicules détruits et un autre endommagé. Par ailleurs, Cette attaque meurtrière a mis en lumière l’intensification des activités des terroristes de l’EIGS dans la région de Tahoua, où ils étaient auparavant moins présents qu’à Tillabéri, zone d’influence partagée avec le Groupe de Soutien à l’Islam et aux Musulmans (JNIM) et situé près de la frontière avec le Burkina Faso.
Cet événement tragique souligne une fois de plus la menace persistante que représentent les groupes terroristes dans la région du Sahel. Il a également mis en évidence la nécessité d’une vigilance accrue de la part des forces de sécurité nigériennes pour contrer cette menace grandiose et protéger les populations locales.
Cette attaque meurtrière est un drame pour le Niger et souligne la nécessité d’une action internationale concertée pour lutter contre le terrorisme dans la région du Sahel.