Le gouvernement a annoncé lundi 4 janvier, qu’un deuil national de trois (3) jours à compter du mardi 5 janvier est décrété suite au massacre d’une centaine de civils le samedi dernier à Tchombangou et Zaroumdarèye, dans la Région de Tillabéri. Le gouvernement a également décidé de renforcer la sécurité dans la zone et d’apporter un appui aux populations.
Ci-dessous le communiqué
Dans la journée du samedi 02 janvier 2021, les villages de Tchambangou et de Zaroumdareye situés dans le Département de Ouallam (Région de Tillabéri), ont fait l’objet d’une attaque armée. L’attaque qui a ciblé des populations civiles a entraîné la mort de 100 personnes, dont 70 à Tchambangou, 30 à Zaroumdareye et de nombreux blessés.
Des mesures sécuritaires et sanitaires renforcées ont été prises dans la zone et une enquête est ouverte pour retrouver et traduire devant les tribunaux les auteurs de ces actes lâches et criminels.
En cette douloureuse circonstance, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées et le Gouvernement adressent leurs condoléances les plus attristées aux familles des victimes et souhaitent un prompt rétablissement aux blessés.
Un deuil national de trois jours est décrété à compter du mardi 05 janvier 2021. Les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du territoire national.
Le Gouvernement appelle la population à plus de vigilance tout en réaffirmant sa détermination à poursuivre la lutte contre le terrorisme jusqu’à la victoire finale.
Que Dieu bénisse le Niger et son peuple !
Je vous remercie.
Fait à Niamey, le 04 Janvier 2021
Le Ministre porte-parole du Gouvernement
Zakaria Abdourahaman