Ouagadougou, le 23 mai 2024 – Des opérations de sécurisation menées à Ouagadougou entre mars et avril 2024 ont permis d’obtenir des résultats probants dans la lutte contre la criminalité et le terrorisme. Plus de 140 suspects ont été interpellés, dont 10 pour des faits de terrorisme, et 58 armes ont été saisies.
Démantèlement de réseaux criminels
Ces opérations, conduites par la Coordination Opérationnelle pour la Sécurisation de la Ville de Ouagadougou, ont permis de démanteler plusieurs réseaux criminels opérant dans la capitale. Parmi les résultats notables, on peut citer le démantèlement d’un réseau de six auteurs présumés de braquages à Tampouy, d’un réseau de cambrioleurs à Saaba, et d’un groupe de voleurs à mains armées à Nonsin.
Au cours de ces opérations, les forces de sécurité ont également procédé à des contrôles intensifs, permettant de contrôler 744 427 personnes, de fouiller 136 maisons et 115 091 véhicules. Outre les armes saisies, les opérations ont permis de récupérer 26 boules de chanvre indien, 1750 barriques de cyanure, du matériel de fonte de minéraux, 30 sacs de charbon fin, 5 tonnes de fer à béton et 70 véhicules.
Par ailleurs, le ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité (MATDS) salue la collaboration des populations et les encourage à continuer à dénoncer les cas suspects aux numéros verts suivants : 16, 17, 1010, 18 et 199.
En somme, ces résultats encourageants démontrent la détermination des autorités burkinabè à lutter contre l’insécurité et à assurer la sécurité des populations. Les opérations de sécurisation se poursuivront dans les différents quartiers de Ouagadougou et sur l’ensemble du territoire national.