CCRS et CSE : Des projets concrets pour un avenir plus vert - Journal du niger



CCRS et CSE : Des projets concrets pour un avenir plus vert

Niamey, 11 septembre 2024 - Dans une démarche historique pour la coopération environnementale, le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat…

Un partenariat prometteur pour le climat au Sahel a été lancé lors de la rencontre entre le CCRS et le CSE à Niamey.

Niamey, 11 septembre 2024 – Dans une démarche historique pour la coopération environnementale, le Secrétaire Exécutif de la Commission Climat pour la Région du Sahel (CCRS), SEM. Issifi Boureima, a accueilli hier Dr Cheikh Mbow, Directeur général du Centre de Suivi Ecologique de Dakar, pour une rencontre stratégique à Niamey.

Une rencontre axée sur l’avenir climatique du Sahel

Cette visite de courtoisie, qui fait suite à la récente mission de travail de SEM. Boureima à Dakar, a ouvert la voie à des discussions fructueuses sur des sujets d’intérêt commun. Au cœur des échanges : la perspective d’une collaboration étroite entre la CCRS et le CSE pour relever les défis climatiques de la région du Sahel.

Un partenariat prometteur pour le climat au Sahel a été lancé lors de la rencontre entre le CCRS et le CSE à Niamey.Une vision commune pour un agenda climatique régional

Les deux dirigeants ont également partagé une vision commune sur l’importance de l’agenda climatique pour le Sahel, soulignant la nécessité d’une action coordonnée. Par ailleurs, SEM. Boureima a exprimé sa satisfaction quant à la qualité des discussions et l’alignement des visions entre les deux institutions.

Un engagement renouvelé pour le développement durable

La visite a également été l’occasion pour SEM. Boureima de saluer l’engagement du Dr Mbow et du CSE à travailler de concert avec la CCRS. L’objectif : exploiter le potentiel des ressources endogènes de la région pour mieux comprendre et répondre aux défis environnementaux.

Dans un esprit de collaboration, les deux parties ont convenu de préparer un Mémorandum d’entente (MoU) pour formaliser leur partenariat. Ce document, prévu pour être finalisé avant la fin octobre 2024, marquera ainsi une étape clé dans la consolidation des efforts de la région pour un avenir climatique plus sûr et plus durable.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP