Abuja, Nigéria – 11 juin 2024– Face à la montée des menaces sécuritaires dans la sous-région, le Comité des Chefs de Police de l’Afrique de l’Ouest (WAPCCO) s’est réuni son sous-comité technique à Abuja le 7 juin 2024.L’objectif était de renforcer la collaboration et les capacités de lutte contre la criminalité transnationale.
Nécessité d’une adaptation et d’une collaboration s’accumule
Le Commissaire aux Affaires Politiques, à la Paix et à la Sécurité de la CEDEAO, Amb.Abdel-Fatah Moussa, représenté par le Dr Abdourahmane Dieng, a souligné l’urgence pour les forces de police régionales de s’adapter aux réalités changeantes de la criminalité. L’évolution des technologies, notamment le cyberespace, offre de nouvelles opportunités aux criminels, nécessitant une réponse coordonnée et des approches innovantes.
Les chefs de police unis dans la lutte contre les crimes multiformes
Par ailleurs, les participants ont identifié plusieurs défis sécuritaires majeurs, tels que le trafic illicite, la prolifération des armes légères, la traite des êtres humains, les vols à main armée, la migration illégale, la traite et le travail des enfants, les enlèvements, les kidnappings et la piraterie maritime. Ces crimes transnationaux exigent une coopération renforcée entre les États membres de la CEDEAO.
Renforcer les capacités et la collaboration
L’Inspecteur Général de la Police, Kayode Egbetokun, a appelé à un renforcement des capacités nationales en matière de sécurité, en particulier dans le domaine de la cybersécurité. Mme Paule Ouédrago, Directrice du Bureau Régional d’Interpol à Abidjan, a réaffirmé l’engagement d’Interpol à soutenir les efforts de la CEDEAO et a appelé à une collaboration plus étroite.
Engagement pour une sécurité régionale renforcée
La réunion s’est conclue par un engagement des États membres de la CEDEAO à renforcer les partenariats régionaux en matière de formation et à améliorer l’intégration opérationnelle entre les forces de sécurité et les agences de gestion des frontières. Cet engagement vise à créer une sous-région plus sûre et plus stable pour tous.