L’Iran et le Niger ont renforcé leur coopération dans les domaines économique, politique et de la santé, à l’occasion de la visite officielle du Premier ministre nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine à Téhéran. En effet, ce jeudi, les deux pays ont signé deux accords de coopération en présence du premier vice-président iranien Mohammad Mokhber, qui avait invité son homologue nigérien pour une visite de trois jours.
Le premier accord porte sur la coopération économique et commerciale entre les deux pays, qui souhaitent développer leurs échanges et leurs investissements mutuels. Le second accord concerne la coopération dans le domaine de la santé, notamment la lutte contre les maladies infectieuses, la promotion de la médecine traditionnelle et la formation du personnel médical.
Lors de la cérémonie de signature, le Premier vice-président iranien a déclaré que le renforcement des liens avec les pays africains, dont le Niger, était une priorité pour le gouvernement iranien. Il s’est félicité de la réouverture prochaine de l’ambassade du Niger à Téhéran, fermée en 2012 pour des raisons financières.
Le Premier ministre nigérien a pour sa part appelé à la mise en œuvre rapide des accords signés et à la tenue de nouvelles réunions de la Commission mixte de coopération Iran-Niger, qui n’a pas siégé depuis 2010. Il a également exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux que lui ont réservé les autorités iraniennes.