Niamey, 18 avril 2024 — le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, a marqué une avancée significative dans les relations bilatérales entre la Chine et le Niger en recevant une délégation chinoise de haut niveau. La délégation, dirigée par l’ambassadeur de Chine au Niger, M. Jiang Feng, est présente à Niamey dans le cadre de la première édition de la semaine du numérique, SENUM24.
En effet , L’entrevue de cet après-midi souligne l’importance que le Général Tiani accorde aux enjeux numériques et à la consolidation des liens avec la République populaire de Chine. M. Jiang Feng a exprimé l’engagement de la Chine à renforcer la coopération dans le secteur numérique, un domaine clé pour le développement socio-économique du Niger.
Le thème de la semaine, “Le numérique et la souveraineté”, reflète la détermination du Conseil National pour la Sécurité et la Paix (CNSP) à exploiter le potentiel numérique pour l’avancement du pays. La Chine, reconnue pour son économie numérique florissante, envisage une collaboration étroite pour aider le Niger à franchir un nouveau palier dans ce secteur vital.
La rencontre s’est tenue en présence de personnalités éminentes, dont le Ministre, Directeur de Cabinet du Président du CNSP, Dr. Soumana Boubacar, le Directeur Général de la Documentation et de la Sécurité Extérieure, ainsi que le Conseiller Chargé des Questions Diplomatiques et Stratégiques du Président du CNSP, Illo Adani. Ce rassemblement illustre l’importance de la coopération internationale et de l’innovation numérique pour l’avenir du Niger.