Le Ministre de l’enseignement supérieur Mr YAHOUZA SADISSOU coordinateur des ministères en charge de l’éducation nationale a confirmé la reprise des cours dans les établissements scolaires à compter du 1 er juin 2020 et ce jusqu’au 15 juillet pour finaliser les programmes.
Le Gouvernement avait annoncé le 30 avril dernier la possibilité de réouverture des écoles et des lieux de culte de manière progressive à partir du 1er juin si la tendance à la baisse de la pandémie de Covid-19 se maintient.
Le conseil des ministres avait précisé que le gouvernement envisage la levée progressives de certaines mesures préventives notamment l’interdiction d’accès aux lieux de culte et la fermeture des écoles.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse, Le ministre a annoncé que « la rentrée prochaine elle est prévue pour le 15 septembre 2020 pour les lycées le 1er octobre 2020 pour les primaires et collèges et la formation professionnelle, 1er janvier 2021 pour les universités et grandes écoles.
Cet calendrier correspond au timing classique de la rentrée scolaire et universitaire au Niger.
Toutefois, les dates des examens BEPC, BAC et BTS d’Etat seront communiquées ultérieurement, a affirmé le Ministre.
Les écoles avaient été fermées le 20 mars au lendemain de la notification du premier cas le 19 mars 2020 au Niger.
Depuis fin avril, la pandémie enregistre une évolution favorable avec une baisse des cas notamment à Niamey, le principal foyer du virus.
Au total 821 cas ont été notifiés, selon le dernier bilan officiel du 10 mai.