Des braconniers massacrent une quarantaine de gazelles dorcas dans une réserve naturelle du Niger - Journal du niger

SociétéBiodiversité




Des braconniers massacrent une quarantaine de gazelles dorcas dans une réserve naturelle du Niger

Une quarantaine de gazelles dorcas, une espèce en voie de disparition, ont été massacrées par des braconniers dans la réserve…

Une quarantaine de gazelles dorcas, une espèce en voie de disparition, ont été massacrées par des braconniers dans la réserve naturelle de Termit et Tin Toumma, au Niger, ont annoncé mardi les services de l’Environnement nigériens.

Les responsables, quatre jeunes braconniers,  ont été présentés au responsable régional de Zinder en même temps que leur « butin » : 28 têtes de gazelles dorcas et 20 carcasses de viande séchée de gazelle, des peaux de gazelle ainsi que leurs motos.

« C’est le pire massacre commis dans la réserve. Avant c’était à petite échelle, une gazelle par-ci, une par-là. Ils ont abattu une quarantaine de gazelles dorcas« , a déclaré à l’AFP Mamane Hamidou, le directeur régional de l’Environnement de la région de Zinder.

« Les braconniers ont boucané la viande des gazelles et de la façon dont ils l’ont préparée elle était sûrement destinée à l’exportation« , a-t-il observé.

Le gouverneur de Zinder, Issa Moussa, a demandé à la justice d’appliquer la loi dans toute sa vigueur, « on ne doit pas faire de concessions pour ce genre d’actes« , a t-il déclaré à la télévision.

Les braconniers risquent de deux mois à deux ans de prison et jusqu’à un million de francs CFA d’amende (environ 1.500 euros). Selon les services de l’environnement de Zinder, les quatre braconniers ont à eux seuls tué 40 gazelles dorcas.

Cette espèce rare et protégée est la plus petite antilope qui reste en vie dans les zones sahéliennes et sahariennes.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne