Diplomatie et nécrologie alimentent la presse sénégalaise - Journal du niger

InternationalAPA




Diplomatie et nécrologie alimentent la presse sénégalaise

Les journaux sénégalais, parvenus samedi à APA, traitent principalement de la volte-face de l'Union Européenne (UE) à propos de la…

Les journaux sénégalais, parvenus samedi à APA, traitent principalement de la volte-face de l’Union Européenne (UE) à propos de la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à voyager dans l’espace Schengen mais aussi de la disparition de Bamba Ndiaye.Vox Populi annonce que l’ancien ministre des Affaires religieuses sous Abdoulaye Wade (2000-2012) « n’est plus ». Ce journal rapporte qu’il a rendu l’âme « hier (vendredi), en début de soirée, à l’Hôpital Principal de Dakar (HPD) ».

Le Quotidien rappelle que le défunt « avait dirigé le quotidien privé Le Messager. Quelques années après le départ des libéraux du pouvoir, il avait rejoint les rangs du Grand Parti d’El Hadj Malick Gackou, avant de quitter cette formation politique pour aller soutenir le candidat sortant Macky Sall lors de la dernière élection présidentielle de 2019 ».

« Bamba Ndiaye (a été) emporté par la Covid-19 », révèle L’AS. Poursuivant, ce journal fait savoir que « des médias avaient avancé qu’il était infecté par (le virus) avant que sa famille n’apporte un démenti. Quoi qu’il en soit, plusieurs médias (RFM, Iradio…) ont indiqué qu’il est décédé des suites du coronavirus ».

Tout compte fait, « c’est la fin de mission pour l’islamologue Bamba Ndiaye », souligne L’Observateur. Dans ce quotidien, le religieux Ahmed Khalifa Niasse lui rend hommage : « Bamba était un self-made-man qui s’est construit lui-même. Il représente la catégorie éclairée des arabisants du Sénégal. C’était un avant-gardiste ».

En ce qui concerne la reprise du trafic aérien, Le Soleil informe que « le Sénégal ne fera pas partie des pays interdits de voyage dans l’espace Schengen, d’après l’ambassadeur de la Délégation de l’Union Européenne (UE), Irène Mingasson ».

A en croire le quotidien national, « la stratégie de la loi du Talion adoptée par le Sénégal, suite à la décision de l’UE de le bannir de la liste des pays autorisés à voyager dans son espace, est-elle en train de porter ses fruits ? Si c’est encore trop tôt pour être catégorique, on peut toutefois le penser au regard des derniers développements dans cette affaire ».

Pour L’AS, « l’Union Européenne fait machine arrière ». Dans les colonnes de ce journal, la diplomate en poste à Dakar déclare qu’ « il y a (eu) un malentendu sur la perception de la décision » de l’UE ayant poussé le Sénégal à appliquer la réciprocité.

« L’Union Européenne recule pour éteindre le feu », mentionne Vox Populi. Irène Mingasson, qui était « en classe d’explications » dans Le Quotidien, affirme que « techniquement, (le Sénégal) n’est pas concerné tout de suite. La recommandation de l’UE concerne la période qui s’étend du 1er au 15 juillet 2020 ». Une date que le gouvernement sénégalais a retenue pour rouvrir progressivement son espace aérien.

Poursuivant dans ce journal, l’ambassadeur de la Délégation de l’UE précise : « La liste des pays va être révisée tous les quinze jours. Donc, elle le sera au 15 juillet. Je ne suis pas dans les secrets des discussions qui se tiennent entre les Etats membres de (cet espace) pour définir qui (intègre cette liste) et à quel moment. Mais je crois que sur la base de ce que l’on sait, des critères pour y être, il faut continuer à travailler pour informer sur la situation (épidémiologique) au Sénégal ».

En tout cas, « en seulement 30 jours, 70 personnes ont perdu la bataille face (au) virus (et) 3148 cas confirmés ont été déclarés avec 800 issus de la transmission communautaire. Sur cette pente ascendante, les 72 premières heures de ce mois de juillet ont déjà accouché de 13 décès pour 371 cas (attestés) », détaille Sud Quotidien.

S’intéressant aux « dessous de la déclaration de l’ambassadeur de l’Union Européenne », L’Observateur renseigne que « la réaction d’Irène Mingasson s’est faite après une rencontre avec Amadou Bâ, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur ».

Sur un tout autre sujet, EnQuête indique que « la tentative de vol du Range Rover du lutteur Eumeu Sène, à Petit Mbao (périphérie de la capitale), dans la nuit du mercredi au jeudi, a viré au drame ». Ce quotidien ajoute que « l’un des membres du gang qui voulait opérer le vol a rendu l’âme. (Et) deux (lutteurs) de l’écurie Tay Shinger (dont le tête de file est Eumeu Sène) sont en garde à vue dans les locaux de la Gendarmerie de Mbao ».

Enfin, Stades soutient que « Sadio Mané doit accélérer en cette fin de saison » pour « finir meilleur buteur et meilleur joueur » de la Premier League (championnat d’élite anglais) qu’il a déjà remportée avec son club Liverpool. Pour ce faire, explique le quotidien d’informations sportives, la tête de gondole des Lions du Sénégal « devra réaliser des prestations probantes à l’occasion des six ultimes journées ».  

Suivez l'information en direct sur notre chaîne