Dans une initiative audacieuse visant à combler le fossé entre l’offre et la demande alimentaire, le gouvernement de l’État de Lagos a lancé un programme de partenariat avec les États du Niger et de Kwara. Ce programme, connu sous le nom de Produce-4-Lagos, vise à exploiter les avantages concurrentiels et comparatifs des États partenaires dans le domaine de l’agriculture.
Revitalisation de la capacité de production du Nigeria
Mme Abisola Olusanya, commissaire de l’État de Lagos à l’agriculture, a souligné lors d’une réunion avec ses homologues du Niger et de Kwara que le partenariat était une partie intégrante de l’effort plus large pour atteindre le programme de sécurité alimentaire du Président. Elle a également souligné que le partenariat était une étape importante pour revitaliser la capacité de production du Nigeria, qui était autrefois une nation agro-productrice. Elle a exprimé sa confiance dans la durabilité du partenariat et a déclaré que les gouverneurs des États respectifs étaient déjà engagés dans le processus.
Les réalisations de l’État de Lagos
Ensuite, la commissaire a parlé des réalisations de l’État de Lagos dans le domaine de l’agriculture au cours des quatre dernières années. Elle a mentionné la création du centre central de systèmes de sécurité alimentaire et de logistique de Lagos, du centre de produits agroalimentaires de niveau intermédiaire et des marchés du dernier kilomètre.
Enfin, Mme Oloruntoyosi Thomas, commissaire de l’État de Kwara à l’agriculture et au développement rural, a salué l’initiative. Elle a déclaré que le partenariat était une étape majeure pour stimuler l’agriculture au Nigeria, combler les écarts de chômage et accroître la transformation et la production alimentaires. Elle a également exprimé sa joie de contribuer à l’initiative et a déclaré qu’elle était impatiente de nourrir les Kwarans, Lagos et le Nigeria dans son ensemble. C’est avec impatience que nous attendons les résultats de ce partenariat prometteur.