Dans la commune de Dosso, Sous l’égide du gouverneur de la région, le général de brigade Iro Oumarou, une réunion de sensibilisation a eu lieu le mardi 26 mars avec la mobilisation sans précédent de la population suite à la déclaration d’un foyer de méningite. Cette assemblée a vu la participation active des enseignants, des professionnels de la santé et des représentants de divers secteurs socio-professionnels.
Un bilan préoccupant, mais sous contrôle à Dosso
Face à la détection de 15 cas de méningite, dont 10 ont tragiquement conduit au décès de jeunes élèves, le gouverneur a déclaré la situation sous contrôle. Par ailleurs, le gouvernement a pris les mesures nécessaires pour contenir la propagation de la maladie. Le général Oumarou a salué la réactivité des responsables éducatifs pour avoir rapidement signalé les cas, témoignant ainsi de leur professionnalisme et de leur engagement envers la santé des enfants.
Engagement des autorités et appel à la vigilance
Le gouverneur a assuré qu’il mettrait toutes les ressources nécessaires pour répondre efficacement à la crise et il a apprécié l’effort de sensibilisation initié par les responsables éducatifs dès l’annonce de l’épidémie. La santé publique reste une priorité absolue pour les autorités de transition, dirigées par le général de brigade Abdourahamane Tiani.
Les autorités ont lancé un appel pour une surveillance accrue et une communication renforcée à l’ensemble de la population, qui s’étend au-delà des frontières régionales pour atteindre une dimension nationale.
Le directeur régional de la santé publique de Dosso a approfondi la discussion en abordant la situation épidémiologique actuelle, les vecteurs de transmission de la méningite ainsi que les défis et les stratégies mises en place pour combattre l’épidémie. Il a conclu en rassurant la population : bien que Dosso soit en état d’alerte, l’épidémie est contenue et sous contrôle.