Dosso : Lutte contre la drogue - Plus d'une tonne de stupéfiants incinérés - Journal du niger



Dosso : Lutte contre la drogue – Plus d’une tonne de stupéfiants incinérés

Dosso, 26 juin 2024 - La Région de Dosso a commémoré ce jour la Journée internationale de lutte contre le…

Dosso : Plus d'une tonne de drogue incinérée lors de la Journée internationale de lutte contre le trafic et l'abus de drogue.

Dosso, 26 juin 2024 – La Région de Dosso a commémoré ce jour la Journée internationale de lutte contre le trafic et l’abus de drogue, sous le thème « La Récompense matérielle ou financière du mérite : Impact social et failles ». L’événement a été marqué par l’incinération d’une quantité importante de drogue saisie dans la région.

Plus d’une tonne de drogue incinérée

Au total, 1 073 kg d’herbe de cannabis, 114 075 comprimés de tramadol, 210 790 comprimés de diazépam, 30 757 autres comprimés et 365 boîtes de codéine, d’une valeur totale de 276 042 700 francs CFA, ont été réduits en cendres. Ces produits, saisis et déférés au tribunal de grande instance de Dosso, représentaient une menace importante pour la santé publique et la sécurité de la population.

Un fléau grandiose

Dans son discours, le représentant du Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, président par intérim de la Commission nationale de coordination de la lutte contre la drogue, M. Abdoulaye Salatikoye Souleymane, a souligné que la lutte contre le trafic de drogue est un défi majeur pour la communauté internationale, la région du Sahel et le Niger. Il a tiré la sonnette d’alarme sur les conséquences néfastes de ce fléau sur l’état de droit, les droits humains, la protection des couches vulnérables, le développement et la paix.

Statistiques alarmantes

Selon les chiffres présentés par M. Souleymane, les saisies de drogue ont enregistré une hausse inquiétante en 2023 par rapport à 2022. A titre d’exemple, les saisies d’herbe de cannabis ont bondi de 151% et celles de résine de cannabis de 610%. Plus alarmant encore, la tranche d’âge la plus touchée par la consommation de drogue se situe entre 18 et 29 ans, représentant plus de 60% des cas.

Nécessité d’une action concertée

Face à cette situation alarmante, M. Souleymane a plaidé pour une solution concertée et une stratégie de prévention réfléchie. Il a également salué les efforts consentis par les autorités de la transition dans la lutte contre la drogue.

Pour sa part, le procureur général près le tribunal de grande instance de Dosso, M. Moussa Tinaou, a réaffirmé l’engagement du Niger dans la lutte contre le trafic de stupéfiants depuis 1999. Il a révélé qu’à ce jour, 2, 528 kg d’herbe de cannabis, 12, 5 kg de cocaïne, 0, 62 kg de crack, 410 577 comprimés d’exol, 1 477 023 comprimés de diazépam, 110 321 comprimés de tramadol et 32, 04 litres de sirop de codéine ont été saisis dans la région de Dosso.

Mobilisation collective

M. Tinaou a exhorté tous les acteurs concernés et la population à unir leurs forces et leurs ressources pour assécher les sources d’approvisionnement, démanteler les réseaux de trafiquants et offrir un avenir meilleur aux personnes tombées dans la spirale de la drogue.

Sensibilisation et incinération

La cérémonie a débuté par les discours des autorités locales, qui ont appelé à une prise de conscience collective et à un combat sans relâche contre la drogue. Le public a ensuite eu l’occasion de visiter le stand du laboratoire d’analyse de la drogue avant d’assister à l’incinération de tous les stupéfiants saisis dans la région de Dosso.

Une journée de mobilisation et de sensibilisation

En résumé , cette journée a été l’occasion de mobiliser et de sensibiliser la population sur les dangers du trafic et de la consommation de drogue. Elle a également permis de réaffirmer l’engagement des autorités nigériennes à lutter contre ce fléau qui gangrène la société.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP