L’école de formation des officiers des forces armées nigériennes (EFOFAN) a accueilli, ce mardi 06 février 2024, la cérémonie de consécration de la 20e promotion d’élèves officiers d’actives, de pilotes et de collatéraux. Cette promotion, baptisée Sauvegarde de la Patrie, compte deux cent dix-neuf (219) stagiaires, dont quinze (15) femmes, originaires du Bénin, du Burkina Faso, de la Guinée, du Mali, du Sénégal, du Tchad, du Togo et du Niger. Le parrain de la promotion est le général de division Moumouni Boureima.
Le ministre d’Etat en charge de la Défense félicite et encourage les élèves officiers
Le ministre d’État chargé de la Défense, le général de corps d’armée Salifou Mody, a présidé la cérémonie et a adressé un message de félicitations et d’encouragement aux élèves officiers. Il leur a rappelé les valeurs, les vertus et les exigences du métier des armes, qu’ils ont choisi volontairement. Il leur a également rendu hommage aux victimes du terrorisme et leur a demandé de s’inspirer de l’exemple de leurs aînés.
L’importance de la formation à la cyber-diplomatie
Le ministre d’État a souligné l’importance de la formation à la cyber-diplomatie, qui leur permettra de faire face aux défis et aux opportunités liés au numérique. Il les a aussi exhortés à faire preuve de qualités mentales, psychologiques, physiques et intellectuelles fortes, indispensables aux institutions de défense et de sécurité.
Le commandant de l’EFOFAN exige l’excellence et le sacrifice suprême
Le commandant de l’EFOFAN, le lieutenant-colonel Mahamadou Moussa Guedel, a expliqué que la cérémonie de consécration intervient après trois (3) mois de formation initiale du combattant, qui vise à donner aux stagiaires les compétences de base et à faciliter leur transition de la vie civile vers la vie militaire. Il leur a également fait prendre conscience de leur rôle dans l’architecture de défense de leurs pays respectifs.
Le lieutenant-colonel Mahamadou Moussa Guedel a également appelé ces stagiaires à garder à l’esprit que pour la suite de leur scolarité, ils devront faire preuve de plus d’ardeur, d’engagement et de soif permanente d’apprendre. « Pour ma part, je vous exigerai l’excellence ». Pour ce faire, l’encadrement continuera à guider vos pas vers la recherche de la perfection dans le but de servir, et ce, jusqu’au sacrifice suprême », a-t-il assuré.