Les couloirs diplomatiques résonnent des échos positifs de la récente visite du ministre des Affaires Étrangères du Togo, M. Robert Dussey, à Niamey. Une rencontre empreinte de nuances et de coopération a eu lieu Niamey, le 14 décembre 2023, entre le diplomate togolais et le Premier ministre du Niger, M. Ali Mahaman Lamine Zeine , soulignant ainsi l’engagement régional en faveur d’une transition nigérienne en douceur.
Le ministre Dussey, en qualité de représentant du président Faure Gnassingbé du Togo, et également désigné médiateur par la Cédéao aux côtés du président de la Sierra Leone, a abordé avec optimisme la situation politique au Niger. « Nous sommes ici pour travailler main dans la main avec nos homologues nigériens afin de favoriser une transition pacifique et stable », a déclaré M. Dussey lors d’une conférence de presse conjointe.
Bien que l’absence imprévue du représentant sierra-léonais ait été regrettée, la réunion s’est révélée être une opportunité pour des discussions approfondies avec le Premier ministre nigérien. « La contrainte qui a empêché la présence de notre homologue de la Sierra Leone est regrettable, mais cela n’a pas entravé notre engagement à faciliter un dialogue constructif », a ajouté M. Dussey.
La séance de travail fructueuse a permis d’aborder non seulement les aspects logistiques de la transition, mais également de forger un consensus sur les valeurs fondamentales qui sous-tendent ce processus. « Nous avons convenu d’une approche collaborative pour garantir que la transition répond aux aspirations du peuple nigérien et contribue à la stabilité de la région », a souligné le ministre togolais.
Cette démarche diplomatique, empreinte de coopération et d’optimisme, témoigne de l’engagement régional à surmonter les défis politiques en favorisant des solutions concertées. Elle illustre également la vision partagée de la Cédéao pour une Afrique de l’Ouest stable, démocratique et prospère.