(Agence Nigérienne de Presse)_ Le fonds central de réponse aux urgences des Nations Unies a octroyé 4,7 milliards de francs CFA au Niger pour répondre aux exigences humanitaires suite à l’arrivée de 41 000 Nigérians dans la région de Maradi, annonce une note du Bureau OCHA basé à Niamey.
Ces fonds permettront aux agences des nations unies et leurs partenaires qui sont l’Etat et les organisations non gouvernementales de garantir une assistance d’urgence aux réfugiés et aux communautés hôtes dans les secteurs de la sécurité alimentaire et de la nutrition, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement , des abris et biens non alimentaires, souligne OCHA .
« ce financement et les activités qui seront mises en œuvre permettront de garantir la sécurité humaine de ces personnes, de leur fournir une assistance coordonnée plus fluide et du maintien d’ un environnement paisible », a déclaré la coordinatrice du système des Nations Unies au Niger Fatoumata Bintou Djibo.
Plusieurs familles du Nigeria ayant fui les violences armées dans les Etats de Sokoto, Katsina, et Zanfara au se sont installées dans les communes de Guidan Rounji, Sori et de Tibiri dans la région de Maradi. Ces mouvements de populations ont occasionné d’importants besoins additionnels dans tous les secteurs d’intervention autant pour les réfugiés que pour les populations hôtes.
En 2019 une enveloppe d’environ 5 milliards de FCFA a été décaissée au profit du Niger pour répondre aux urgences humanitaires dans les régions de Tahoua et Tillabery, ces zones accueillant des réfugiés maliens.
En octobre dernier, le Niger accueille quelque 442.449 demandeurs d’asile, réfugiés, retournés et déplacés internes, selon le HCR.