Éveil démocratique au parlement de la CEDEAO - Journal du niger



Éveil démocratique au parlement de la CEDEAO

Dans l’enceinte vénérable d’Abuja, capitale fédérale du Nigéria, s’est tenue une cérémonie d’une importance capitale pour l’avenir de l’Afrique de…

la sixième législature du parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été solennellement installée,

Dans l’enceinte vénérable d’Abuja, capitale fédérale du Nigéria, s’est tenue une cérémonie d’une importance capitale pour l’avenir de l’Afrique de l’Ouest. Le jeudi 4 avril 2024, la sixième législature du parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été solennellement installée, marquant une nouvelle ère de gouvernance régionale.

Une vision démocratique renouvelée du parlement 

Sous l’égide de Son Excellence Bola Ahmed Tinubu, Président de la République Fédérale du Nigéria et président en exercice de la CEDEAO, les élus ont prêté serment, s’engageant à servir avec dévouement les intérêts supérieurs des peuples de cette sous-région dynamique. En effet, cette première séance a non seulement symbolisé le commencement des travaux législatifs mais a également reflété l’engagement renouvelé envers les idéaux démocratiques.

la sixième législature du parlement de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a été solennellement installée,L’Élection directe des députés: Un gage de démocratie

Par ailleurs, le président Tinubu, dans son allocution, a mis en lumière le défi relevé par la législature précédente – l’élection au suffrage universel direct des députés. « L’élection directe des parlementaires s’inscrit dans la continuité des principes démocratiques, valeurs que notre nation chérit et promeut », a-t-il affirmé, soulignant l’alignement de cette pratique avec le protocole de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.

Le parlement au cœur de la stabilité régionale

Le Ministre des Affaires Étrangères, Yusuf Tuggar, a quant à lui, accentué sur le rôle crucial du Parlement dans la consolidation de la stabilité régionale. Il a exhorté les nouveaux membres à collaborer étroitement avec la Commission de la CEDEAO et les autres institutions, afin d’assurer une application efficace des politiques régionales.

L’honorable Sidie Mohamed Tunis, ancien président du Parlement, a rendu hommage aux succès de ses prédécesseurs, en particulier leur engagement indéfectible en faveur des droits humains, de la démocratie et de la transparence.

Le Togo à la Présidence: Une continuité dans le Changement

Enfin, il convient de noter que le Togo assume la présidence de cette nouvelle législature, conformément à un ordre alphabétique rotatif établi par l’Acte additionnel concernant le renforcement des prérogatives du Parlement. Cette tradition assure une représentation équitable et une opportunité pour chaque État membre de guider le destin commun de la région.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP