FAAPA : 10 ans d’impact et de partenariats - Journal du niger

Média




FAAPA : 10 ans d’impact et de partenariats

La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a clôturé, mardi 23 janvier à Rabat, sa 7ème Assemblée Générale,…

La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines

La Fédération Atlantique des Agences de Presse Africaines (FAAPA) a clôturé, mardi 23 janvier à Rabat, sa 7ème Assemblée Générale, placée sous le thème « L’information africaine : un enjeu de souveraineté majeur ». 

Cette manifestation a été marquée par la remise des Grands Prix Médias de la FAAPA 2022 et 2023, qui distinguent les meilleures productions journalistiques des agences membres de la Fédération.

Les Grands Prix Médias de la FAAPA : un tremplin pour les talents africains

En effet, Les lauréats de ces prix, qui visent à encourager l’excellence et l’innovation dans le domaine de l’information, sont :

  • L’agence sénégalaise de presse, pour le meilleur article de 2022 ;
  • L’agence ivoirienne de presse, pour le meilleur reportage vidéo et la meilleure photo de 2022 ;
  • L’agence malienne de presse et de publicité, pour le meilleur article de 2023 ;
  • L’agence ivoirienne de presse, pour le meilleur reportage vidéo de 2023 ;
  • L’agence de la République Démocratique du Congo, pour la meilleure photo de 2023.

Chaque lauréat a reçu un trophée et un chèque de 1000 dollars américains, en plus de la reconnaissance de ses pairs et du public.

FAAPA : les défis et les opportunités de la digitalisation pour les agences de presse africaines

Par ailleurs, La 7ème Assemblée Générale de la FAAPA a été l’occasion pour les responsables, les experts et les personnalités des agences de presse africaines de débattre des moyens de renforcer la souveraineté du continent à travers l’information et les initiatives le long de la façade atlantique. En plus ,Les participants ont échangé sur les défis et les opportunités liés à la digitalisation, à la formation, à la coordination et à la synergie entre les agences de presse, qui jouent un rôle essentiel dans la certification et la diffusion de l’information.

FAAPA : des conventions de partenariat pour renforcer la coopération entre les agences de presse africaines

En définitive, La réunion a adopté le plan d’action 2024 de la FAAPA, ainsi que les rapports des différentes instances et organes de la Fédération. Elle a également  signé cinq conventions de partenariat entre l’agence marocaine et celles de la Côte d’ivoire, de la Guinée, du Nigeria et de l’Angola, ainsi qu’entre les organes de presse de la Côte d’Ivoire et de la Guinée.

La FAAPA, créée en 2014 à Casablanca, regroupe une trentaine d’agences de presse africaines. Sa mission est de promouvoir la coopération et l’échange d’informations, de contenus multimédias et d’expériences entre ses membres, dans un contexte de profondes mutations de l’écosystème médiatique.

 

Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP